Une première expérimentation : “Formation en quête d'auteurs"

Par - Le 01 septembre 2013.

En trois ans, 310 auteurs ont bénéficié d'une formation financée au titre du dispositif expérimental régional “Formation en quête d'auteurs" (498 places réalisées). Initiée par le Motif [ 1 ]Observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France. Il s'agit d'un organisme associé de la Région, mis en place pour “renforcer le lien entre les professions du livre, observer les évolutions en cours et proposer des politiques publiques"., celui-ci a été mis en place en 2010 et avait pour objectif de donner accès à la formation continue aux auteurs (écrivains, scénaristes, illustrateurs, auteurs de BD, traducteurs, photographes, auteurs adaptateurs audiovisuels, graphistes du livre) qui, de par leur statut, en étaient privés. Il prend fin en 2013, le droit à la formation continue des auteurs ayant finalement été accordé au niveau national. “Il n'y a pas de lien entre le dispositif national et l'expérimentation régionale mais cette dernière a apporté, sans aucun doute, des éléments concrets sur les besoins de formation des auteurs, la mobilisation des sociétés d'auteurs, la disponibilité et la compétence de l'Afdas pour en être l'opérateur", précisait alors la Région Île-de-France.

“Formation en quête d'auteurs" est issu d'un partenariat entre l'observatoire, la Région, l'Afdas, la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit), la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques), l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe) et la Scam (Société civile des auteurs multimédias). Il s'agissait de proposer des formations de perfectionnement dans trois domaines : statut de l'auteur et son environnement professionnel, maîtrise des outils informatiques de création et techniques d'écriture. Des rencontres annuelles se sont tenues avec les organismes de formation pour améliorer le contenu des formations

Notes   [ + ]

1. Observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France. Il s'agit d'un organisme associé de la Région, mis en place pour “renforcer le lien entre les professions du livre, observer les évolutions en cours et proposer des politiques publiques".