Afpa - Le numérique au coeur de la stratégie de “refondation"

Par - Le 01 septembre 2014.

Elle s'était déjà dotée d'une direction
de l'ingénierie et de l'innovation
pédagogique, l'Afpa dispose désormais
d'une direction de la stratégie
numérique. Directement rattachée
à la direction générale, cette nouvelle
entité est pilotée par Katerine
Spadacenta, ancienne directrice
régionale Franche-Comté. Son objectif
? “Faire de l'Afpa une entreprise
100 % servicielle, avec une offre personnalisée
et tournée vers demain.
Connexion et mobilité sont les deux
mots-clés de ce que nous sommes en
train de forger."

“La totalité de l'offre
a été revue"


“Les premiers travaux ont été
conduits par la direction de l'ingénierie
et de l'innovation pédagogique
qui a revu la totalité de
l'offre", explique-t-elle. Résultat :
une “énorme boîte à Lego" constituée
d'objets de formation élaborés
en vue d'une modularisation qui
sera proposée aux salariés comme
aux demandeurs d'emploi. Pour ce
faire, la direction de la stratégie
numérique doit maintenant passer
au “deuxième étage de la fusée",
étape qui consiste à s'appuyer sur
le numérique pour concevoir de
véritables parcours de formation
personnalisés. À la clé, un “réseau
social interne", qui adaptera l'offre
aux besoins exprimés par les individus,
à commencer par un service
d'auto-positionnement préalable à
l'inscription en formation. “Il s'agit
de permettre au stagiaire d'accéder
à une personnalisation des parcours
et des accompagnements", insiste
Katerine Spadacenta : “Il sera possible
de commencer un module à un
endroit et d'en poursuivre un autre
ailleurs, en fonction du temps et
des priorités qui auront été définis."
Et de poursuivre : “Il y aura une
nouvelle offre de relations aux personnes,
notamment en leur offrant,
peut-être pas du 24h/24, mais des
plages horaires complètement élargies
et la possibilité d'avoir des
entretiens à distance."

Pas 100 %
d'enseignement
à distance


Alors que l'Afpa travaille à la création
de plateformes multimodales destinées
à supporter des usages synchrones
et asynchrones, la directrice
de la stratégie numérique prévient
qu'il ne s'agit pas pour autant de créer
du 100 % à distance : “On s'en approchera
dans certaines formations,
notamment dans les services, mais
nous savons pour l'avoir déjà expérimenté
qu'il faut que les personnes se
regroupent au moins une fois tous les
quinze jours", assure-t-elle.

“Cela correspond aux trois séquences
pédagogiques : d'abord, le travail sur
l'ensemble du métier, les remises
à niveau et les compétences transverses
; ensuite, le travail sur le process
métier dans lequel interviennent
les « serious games », entraînements
virtuels, etc. ; enfin, la troisième voie
à laquelle nous tenons absolument,
celle des ateliers de mise en situation
reconstituée de travail."

Un réseau social
pour les stagiaires


Autre objectif de l'Afpa souligné
par Katerine Spadacenta : favoriser
l'intelligence collective dans l'apprentissage.
Exemple ? “Jusqu'à présent,
les stagiaires peuvent discuter avec
les stagiaires qui sont de leur propre
section et, parfois, avec des stagiaires
qui sont dans le même centre.
Ce que nous voulons favoriser, c'est la
possibilité via un réseau social interne
de communiquer entre stagiaires de
différents centres et avec d'anciens
stagiaires : nous sommes persuadés
que l'on apprend aussi avec d'autres,
et c'est cette intelligence là qui va
faire que l'on va apprendre mieux et
plus vite."

Pourquoi ? “Parce que le numérique
permet un transfert cognitif différent",
estime-t-elle. Et de conclure : “Nous
avons une énorme opportunité avec le
numérique, on voit que c'est un bouleversement
des usages, des comportements
et des façons de faire, une
super boîte à jouets qu'il faut savoir
bien utiliser : l'Afpa s'y emploie vraiment
et met ce numérique au coeur de
sa stratégie de refondation."
L'Afpa devrait proposer son portail
unique de services externes et
internes d'ici à la fin du premier trimestre
2015.