Alsace Lorraine - Formation sur toute la “ligne grande vitesse"

Par - Le 01 juillet 2014.

Une initiative locale couronnée
de succès. Le 2 juin dernier, les
Régions Alsace et Lorraine présentaient
le bilan des formations
professionnelles interrégionales
mises en oeuvre dans le cadre du
chantier de la ligne grande vitesse
Est Européenne (LGV EE). Et les
résultats sont à la hauteur des espérances
des deux Régions : 80 %
des formés ont signé un contrat
après leur stage, soit 55 demandeurs
d'emploi. Pendant trois
ans, ce sont 68 stagiaires qui
ont bénéficié de formations de
professionnalisation autour des
équipements ferroviaires.

Des sessions
délivrées par l'Afpa


Les deux Régions se félicitent
aujourd'hui d'une initiative qui a
largement contribué à favoriser
l'insertion professionnelle de “personnes
rencontrant des difficultés
dans le monde du travail". Des
sessions de formation délivrées
par l'Afpa qui ont été orchestrées
autour de trois thématiques principales
: la première autour du métier
d'électricien de voies ferrées, la seconde
autour du métier de poseur
de rails et la troisième destinée à
former les agents en préparation
d'équipements caténaires.

Un cofinancement
de 290 000 euros


Le dispositif a été financé
conjointement par les deux
Régions voisines à hauteur de
205 000 euros pour l'Alsace
et de 85 000 euros pour la Lorraine.
Un travail ayant mobilisé
de nombreux acteurs locaux et
partenaires de l'emploi et qui
préfigure déjà les futures collaborations
dans le cadre de la
fusion des deux Régions suite à
la réforme des collectivités territoriales
souhaitée par le président
de la République.

Des “clauses
d'insertion sociale"


Outre ces actions de formation,
Réseau ferré de France (RFF) a
prévu dans le cadre de la réalisation
de la nouvelle ligne à
grande vitesse l'insertion de
clauses d'insertion sociale dans
les marchés publics afin de réserver
des heures à des publics
précaires, tels que des demandeurs
d'emploi de longue durée
ou encore des personnes peu
qualifiées.
C'est à ce titre qu'à la fin du mois
de mars 2014, 1 204 037 heures
d'insertion ont été réalisées par
970 bénéficiaires, soit 185 % des
objectifs initiaux.

“GRAND EST" ET TRANSPORTS

Le Fongecif Champagne-Ardenne et le Fongecif Lorraine ont signé
une convention de partenariat avec l'Opca Transports. Son objet :
le cofinancement de formations menant à un titre ou un diplôme
professionnel. 100 parcours de formation (50 par région) seront
financés chaque année civile. L'Opca Transports s'engage à prendre
en charge les coûts pédagogiques. Quant aux Fongecif, ils financent,
conformément à la réglementation relative au congé individuel
de formation, le salaire du bénéficiaire durant toute sa formation.
Les publics concernés par cette convention sont les salariés des
entreprises des différentes branches de transport [ 1 ]Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, transports
routiers de voyageurs, transports publics et ferroviaires, transports maritimes,
transport fluvial et fret de passagers, ports et manutention portuaire, agences
de voyages et de tourisme.
. “Aucun critère
de taille des entreprises n'est retenu, précise l'Opca Transports, mais
une attention particulière sera portée aux établissements de moins de
50 salariés." Les salariés doivent être en CDI depuis au moins deux
ans, dont un an dans l'entreprise qui les emploie.

Notes   [ + ]

1. Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, transports
routiers de voyageurs, transports publics et ferroviaires, transports maritimes,
transport fluvial et fret de passagers, ports et manutention portuaire, agences
de voyages et de tourisme.