Développement durable - Le Conseil national de la formation missionné pour évaluer les besoins liés à la transition écologique

Par - Le 15 janvier 2014.

“Nous souhaitons que le
CNFPTLV (Conseil national de la
formation professionnelle tout
au long de la vie) s'empare, par
le biais d'un groupe de travail,
des défis posés par la transition
écologique en matière de formation
et d'évolution des compétences."
Tels sont les termes de
la saisine, formulée en décembre
par quatre ministres, ceux de
l'Éducation nationale, du Travail,
de l'Enseignement supérieur et
de l'Écologie.

Elle s'inscrit dans les prolongements
de la conférence environnementale
des 20 et 21 septembre,
et notamment de la
table ronde alors consacrée à
l'emploi, la formation et la transition
écologique. “L'ensemble
de l'économie et de nombreux
métiers connaissent des transformations
liées à la transition
écologique. À côté des créations
d'emploi dans les « éco activités
», d'autres subissent des
impacts moins positifs, avec y
compris des destructions d'emploi,
et des évolutions profondes
des besoins en compétences.
Impliquant des formations nouvelles
et des reconversions, il
est essentiel de mieux prendre
en compte ces transformations
pour les anticiper et les
accompagner", soulignent les
ministres.

Ainsi souhaitent-ils mobiliser
les acteurs de l'emploi et de la
formation − collectivités territoriales,
partenaires sociaux,
acteurs des filières et branches,
établissements d'enseignement
et organismes de formation,
Opca, organismes consulaires,
associations − autour d'une
ambition : “Faire de la transition
écologique et énergétique une
opportunité pour l'emploi et le
développement économique" de
la France. Dans ce cadre, la mission
du CNFPTLV s'articule autour
de deux axes, un premier bilan
des travaux étant attendu pour
septembre 2014.

Définir des priorités
nationales des
formations vertes


Le Conseil doit proposer une définition
des priorités nationales de
formation dans les filières principalement
concernées. Pour cela,
il s'appuiera sur les travaux du
Commissariat général au développement
durable et de l'Observatoire
national des emplois et
des métiers de l'économie verte.
Ainsi que sur le futur rapport relatif
aux métiers de demain, qui doit
être finalisé ce premier semestre
par le Commissariat général à
la stratégie et à la prospective.
“Ce travail pourra notamment
déboucher sur le repérage et la
définition de formations dites « à
enjeu national », susceptibles
d'impliquer des modalités de
commande publique adaptées et
des stratégies d'investissement
irréductibles à la seule addition
des programmes régionaux", estil
souligné.

Capitaliser les travaux
menés en régions


Le second axe de la mission :
“Capitaliser les travaux et les
pratiques des Régions et des
branches professionnelles en
matière d'impact de la transition
écologique sur les compétences
et l'offre de formation." Le
CNFPTLV va recenser les orientations
stratégiques retenues à ce
jour dans les CPRDFP (contrats de
plan régionaux de développement
des formations professionnelles),
ainsi que les évolutions liées de
l'appareil de formation professionnelle
initiale et continue.

“Ce travail pourrait notamment
servir de socle pour constituer
des éléments repères à la préparation
de la prochaine génération
des CPRDFP pour laquelle la transition
écologique deviendra un
axe stratégique nécessairement
discuté dans le cadre de la négociation
entre l'État et les Régions.
Il pourrait également permettre de
travailler à une cartographie des
investissements, parfois coûteux,
rendus nécessaires par l'évolution
de l'appareil de formation",
souligne la saisine. Un travail
d'évaluation et de capitalisation
des travaux des observatoires
prospectifs des métiers et des
qualifications pourra également
être réalisé.