Ile-de-France - Un guide pour concevoir des formations “compétences-clés"

Par - Le 15 septembre 2014.

Il a fallu deux ans de travail
aux équipes du Cafoc (Centre
académique de formation continue)
de Paris pour élaborer un
guide compétences-clés, destiné
à tous les acteurs du champ de la
formation : responsables RH, responsables
formation, Opca, formateurs
ou enseignants.
À la fin du mois, il sera
accessible sur un [site
dédié->http://guidecompetencescles.
scola.ac-paris.fr].

Définition
européenne


“Nous avons voulu
créer un outil vraiment
pratique et convivial
pour expliciter, en
premier lieu, ce que
sont les compétencesclés",
explique Valérie
Languet, conseillère
en formation continue
au Cafoc de Paris et
co-conceptrice de ce guide. La
notion est apparue dans les
années 1990, quand les États
membres de l'Union européenne
ont constaté que les savoirs de
base (lire, écrire et compter)
étaient insuffisants pour accompagner
les évolutions économiques
et sociales. C'est ainsi
que le Parlement européen a
défini, en 2006, huit domaines
de compétences “nécessaires
à l'épanouissement et au développement
personnel des individus,
à leur inclusion sociale, à
la citoyenneté active et à l'em
ploi" (voir encadré). Du reste, le
Fonds social européen (FSE) a
cofinancé le projet.

Pour créer un parcours
de formation


Mais ce guide pratique vise surtout
à accompagner pas à pas
les personnes ou les organismes
souhaitant élaborer
et/ou animer des formations
aux compétences clés.

“Nous mettons
gratuitement à leur
disposition tous les
outils d'ingénierie de formation
et d'ingénierie pédagogique pour
les aider à créer un véritable
parcours de formation", poursuit
Valérie Languet. Pour le directeur
de l'académie de Paris, Claude
Michellet, “les compétences-clés
sont une nouvelle façon d'aborder
les apprentissages, gommant
un peu plus la frontière entre la
formation initiale et la formation
continue". Et d'ajouter : “Nous
devons développer cette activité
de conception et de mise à disposition
d'outils. Il en va de notre
mission de service public. Je suis
convaincu que c'est un travail
fondamental et précurseur
de ce que nous devons
faire."

Un Centre de
ressources illettrisme


Le Cafoc de Paris avait une véritable
légitimité pour élaborer un
guide pratique Compétences clés
: avec les deux autres Cafoc
d'Île-de-France, il a été mandaté
par la Direccte pour créer un
Centre de ressources régional
illettrisme. Ce CDRI est notamment
chargé d'informer les professionnels
sur l'illettrisme et les
compétences-clés, d'animer le
réseau des prescripteurs et organismes
de formation franciliens
et de conseiller les entreprises
– et les Opca eux-mêmes. Les
compétences-clés et l'illettrisme
figurent en effet parmi les priorités
du Fonds paritaire de sécurisation
des parcours professionnels
(FPSPP).

HUIT DOMAINES DE COMPÉTENCES

 La communication dans sa langue maternelle ;

 la communication en langues étrangères ;

 la compétence mathématique et les compétences de base en
sciences et en technologies ;

 la compétence numérique ;

 la capacité d'apprendre à apprendre ;

 les compétences sociales et civiques ;

 l'esprit d'initiative et d'entreprise ;

 la sensibilité et l'expression culturelles.