Les Régions appellent à un “pacte de responsabilité" de la décentralisation

Par - Le 15 juin 2014.

Le projet de rapprochement des
Régions en quatorze entités, annoncé
par François Hollande le 2 juin dernier,
n'a laissé personne indifférent. Alain
Rousset, le président de l'Association
des Régions de France (et du Conseil
régional d'Aquitaine, qui ne devrait
pas se voir concerné par le redécoupage),
qui organisait un point presse
exceptionnel le 3 juin, a salué ce
“pacte de responsabilité proposé à
des Régions dotées de compétences
nouvelles en matière d'emploi, de
formation, d'orientation, d'apprentissage,
de santé, de transports." Des
compétences jusqu'alors “émiettées"
entre les divers échelons territoriaux
et que la réforme pourrait rationaliser.
“Pour le seul service public de l'emploi,
on compte près de cent-soixante
dix organismes dédiés en Aquitaine.
Quasiment trois-cents en Paca ! Cette
multiplication des instances rend
l'action publique illisible et entraîne
des surcoûts de fonctionnement.
La décentralisation ramènera de la
proximité, de l'efficacité et du pragmatisme
dans le système." À condition,
toutefois, précise l'ARF, que les
Régions se voient dotées “de moyens
financiers propres et dynamiques"
− et non pas diminués, dans le cadre
des économies.

Va-t-on fusionner les
Carif-Oref ?


Reste que le redécoupage prévu entraîne
son lot de questions de structures
et de fonctionnement. Quid des
instances de pilotage de la formation,
alors que la récente loi du 5 mars
2014 renforce les pouvoirs régionaux
en la matière ? Claude Gewerc,
président de la Picardie (appelée à
fusionner avec Champagne-Ardenne),
s'interrogeait, en marge de la conférence
de presse : “Y aura-t-il un ou
deux recteurs ? Va-t-on fusionner les
Carif-Oref [ 1 ]Centres d'animation, de ressources
et d'information sur la formation. Observatoires régionaux emploi formation.
ou en conserver deux ?
Je n'en sais rien. Une commission
spéciale du Conseil régional et du
Conseil économique, social et environnemental
de Picardie étudie les
scénarios possibles." D'autant que
les instances publiques ne sont pas
les seules concernées par les conséquences
d'une refonte des instances
territoriales. “En Picardie, la Région et
l'UIMM [ 2 ]Union des industries et des métiers de la
métallurgie.
cofinancent certains outils.
L'UIMM champenois va-t-il suivre son
homologue picard ou devra-t-on trouver
d'autres solutions ?"

Coopérations
interrégionales...


Certaines configuration apparaissant
comme assez artificielles sur le
papier recouvrent des partenariats
déjà existants. C'est le cas pour la
future région Centre-Limousin-Poitou-
Charentes où les collaborations
interrégionales ne sont pas une nouveauté.
“Les Universités de Limoges,
Poitiers et d'Orléans-Tours travaillent
déjà ensemble. Et récemment, l'école
de commerce de Tours a fusionné
avec celle de Poitiers. Des passerelles
communes en matière d'orientation
existent déjà", expliquait-on dans
l'entourage de François Bonneau,
le président du Centre. En Lorraine
aussi, on se dit prêt à s'investir avec
l'Alsace proche, sur les questions
d'emploi et de formation.

... et “euro-régions"

Des questions qui déborderont d'ailleurs
à l'international, puisque dans
cette configuration, cette nouvelle
“euro-région" du Grand Est bénéficierait
d'une quadruple frontière avec
la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne
et la Suisse. “Des groupes de
travail se réunissent pour élaborer
des politiques communes d'emploi
et de formation dans une perspectives
transfrontalière", résumait
Jean-Pierre Masseret, président de
la Région Lorraine. Même discours
dans le Sud-Est, où les coopérations
industrielles entre Aquitaine, Midi-
Pyrénées et Languedoc-Roussillon
n'ont pas attendu la réforme pour
exister. “Pourquoi ce redécoupage
devrait-il remettre en cause les
plateformes existantes ?", soulignait
Martin Malvy, dont la Région
Midi-Pyrénées devrait rejoindre le
Languedoc-Roussillon dans une perspective
méditerranéenne ouverte vers
la Catalogne espagnole.

“Entre décentralisation
et déconcentration"


“Cette modernisation impose de
faire un choix entre décentralisation
et déconcentration, estimait Alain
Rousset. Pour la réussite de cette
réforme, qui doit surtout permettre
de mieux accompagner les PME à
soutenir la croissance, l'emploi et
l'innovation, les Régions sont prêtes
à s'engager. Elles proposent la rédaction
d'un pacte appelé à devenir
le socle d'un véritable acte de la
décentralisation."

Notes   [ + ]

1. Centres d'animation, de ressources
et d'information sur la formation. Observatoires régionaux emploi formation.
2. Union des industries et des métiers de la
métallurgie.