Zoom2Choose : une démarche d'aide à l'orientation par la photo

Inffo formation n° 864 - 15-30 octobre 2014 - Nicolas Deguerry

Par - Le 15 octobre 2014.

Observer, sur une photo,
la représentation d'une activité
professionnelle, pour la choisir
− ou pas − et en tout cas en parler
à un conseiller. C'est l'idée de
“Zoom2Choose", un projet européen
tourné vers les bas niveaux
de qualification. Explications.

En 2014, pas moins de 7 % de la
population âgée de 18 à 65 ans
vivant en France est concernée
par l'illettrisme. En l'absence
d'une “maîtrise suffisante de la lecture, de
l'écriture, du calcul, des compétences de
base" [ 1 ]Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, ces personnes rencontrent de
réelles difficultés d'accès à l'information
dans de nombreuses situations de leur
vie personnelle et professionnelle. À
commencer par des difficultés à s'orienter,
même lorsqu'un accompagnement
est mis en oeuvre. Pourquoi ? Parce que
l'outillage mobilisé par les professionnels
de l'orientation s'appuie sur les
compétences lire et écrire qui freinent
l'autonomisation des bénéficiaires. En
diminuant la place accordée à l'écrit au
bénéfice de la photo, Zoom2Choose
lève l'obstacle.

Conçu dans le cadre d'un projet européen
Leonardo da Vinci Transfert
d'innovation, il s'agit d'un outil d'aide
à l'orientation professionnelle par la
photo. Visant les premiers niveaux de
qualification sans expérience avérée en
entreprise, il se présente sous la forme
d'une application informatique à destination
du bénéficiaire et d'un guide
pédagogique de l'accompagnateur.

Un support d'animation
qui favorise l'échange


Si l'autonomisation de la personne par
la construction du projet professionnel
est l'objectif, il ne s'agit pas pour
autant d'un outil solitaire, mais d'un
support d'animation qui favorise
l'échange avec un professionnel de
l'orientation. Seule la passation peut
donc se faire en autonomie, la restitution
doit, elle, toujours être accompagnée.

Dans une vidéo de présentation de
l'outil, Yoril Baudoin, directrice de
Centre d'information et d'orientation
rattachée au GIP-EFTLV [ 2 ]Groupement d'intérêt public - Éducation et
formation tout au long de la vie.
de Reims,
justifie ainsi la présence d'un accompagnateur
: inscrit dans une “progression"
qui s'opère dans “la continuité
et la durée", le bénéficiaire va notamment
être amené à confronter ses
représentations à la réalité au cours de
mises en situation (rencontres, découvertes
d'entreprises, forums, etc.), dont
l'accompagnateur sera le “garant".

120 photos mettant en scène
des situations professionnelles


Partenaire du projet, le Gréta du Velay
précise : “Ni test de personnalité, ni
outil prédictif d'orientation professionnelle,
ni outil pour le choix d'un métier,
Zoom2Choose permet d'inscrire le parcours
d'orientation dans le temps et dans
un processus d'exploration et, donc, d'ouverture
des possibles."

Concrètement, l'outil est composé de
120 photos répartis sur huit planches
mettant en scène des situations professionnelles
et deux planches illustrant des
activités “décontextualisées". Objectif :
“Donner l'opportunité de mettre en avant
des activités qui intéressent le sujet alors
même qu'il pourrait rejeter des secteurs
professionnels où les mêmes activités sont
présentes." À charge pour l'utilisateur de
les classer par ordre de préférence, par
simple glisser/déplacer.

Le classement permet un travail
sur les représentations


Chaque photo renvoyant à une caractéristique
métier, profil professionnel,
activité et conditions de travail, le classe
ment autorise un travail sur les représentations,
discutées avec l'accompagnateur,
dans l'objectif de “faire ressortir et hiérarchiser
les liens entre les intérêts du jeune, ses
représentations professionnelles et les activités
qui lui plaisent". Utilisable en groupe,
l'outil permet de travailler le “conflit sociocognitif
", explique Yoril Baudoin.
Ceci grâce aux “arguments des pairs, plus
facilement acceptables et assimilables parce
que moins déstabilisants". Expliquant
que la confrontation des représentations
permet de les faire évoluer, elle insiste :
“S'informer, ce n'est pas seulement se documenter,
mais être dans un parcours jalonné
d'étapes, avec des moments de retour sur
soi, d'appropriation et d'exploration."

D'où l'importance de l'accompagnateur,
chargé de favoriser la mobilité, dans
l'objectif d'“obtenir des compétences transférables
à plus ou moins long terme dans
le cadre de l'orientation tout au long de la
vie". À savoir : “Rechercher l'information,
savoir la trier et être critique par rapport
aux sources, et savoir transférer ces compétences
sur les autres choix que l'on sera
amené à faire tout au long de sa vie."

Téléchargeable gratuitement

Disponible en allemand, anglais, bulgare
et français, l'outil et ses documents
d'accompagnement sont téléchargeables
gratuitement depuis la
rubrique Zoom2Choose du site [Euro
Cordiale->www.euro-cordiale.lu/zoom2choose].

De l'avis de la directrice du pôle
Entreprises de l'École de la deuxième
chance de Marseille (voir ci-dessous),
aucune formation à l'utilisation n'est
nécessaire, toutes les consignes de passation
étant indiquées dans le guide de
l'accompagnateur.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Porteur du projet : GIP Éducation et formation tout au long de la vie du Service académique
d'information et d'orientation de l'académie de Reims.
Coordinateur : Euro Cordiale ASBL, association luxembourgeoise.
Participants : Pôle Entreprises de l'École de la deuxième chance de Marseille ; Gréta du Velay ; Best
Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining (Autriche) ; Action locale pour jeunes,
organisme public luxembourgeois (Luxembourg) ; Union des femmes de la région du Danube (Bulgarie).

L'ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE DE MARSEILLE :
UN UTILISATEUR COMBLÉ

Partenaire co-concepteur de l'outil Zoom-
2Choose, l'École de la deuxième chance de
Marseille a déjà eu l'occasion de déployer
l'outil auprès d'une petite centaine de jeunes
de 18 à 25 ans. Lucile Debaille, directrice du
pôle Entreprises de l'É2C Marseille, nous dit
dans quelles conditions et pourquoi son école
continuera à l'utiliser.

Premier enseignement, Zoom2Choose n'a en
aucun cas remplacé les autres logiciels d'aide
à l'orientation, mais est venu “combler les
trous dans la raquette". Face à des problèmes
de compréhension et de formalisation, un
outil comme Inforizon [ 3 ]Questionnaire d'intérêts, orienté “découverte
métiers", conçu par la Fondation JAE
, également utilisé à
l'É2C Marseille, se révèle trop compliqué pour
une partie des élèves, qu'il s'agisse de primoarrivants
ou de jeunes ayant échoué au CAP,
explique-t-elle.

Ne jamais enfermer les jeunes
dans un résultat


Si certains jeunes arrivent avec un projet professionnel
déjà bien avancé, d'autres n'ont
parfois aucune idée et connaissent très mal
les métiers. Lorsqu'ils ont en plus du mal à formaliser
leur discours en entretien individuel,
ne serait-ce que pour identifier leurs propres
points forts, Zoom2Choose est apprécié pour
une qualité majeure : ne jamais mettre les
jeunes en difficulté et ne pas les enfermer dans
un résultat de type “tel profil = tel métier".
Ludique, l'outil ne nécessite pas de grande
explication et entraîne l'adhésion des jeunes
à qui il est simplement demandé de classer
des photos. “Jamais personne n'a bloqué ou
refusé de faire le test", souligne la directrice
du pôle Entreprises.

Privilégier le face-à-face
individuel


S'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses,
le “débriefing" garde toute son importance
pour “lever d'éventuelles incohérences"
ou, tout simplement, “ouvrir des perspectives"
en croisant les aptitudes avec d'autres
éléments de la personnalité. En lien avec la
spécificité de sa pédagogie, l'É2C Marseille
a choisi de privilégier le face-à-face individuel
lors des entretiens de restitution : “Nous
sommes dans une stratégie de la réussite et il
n'est pas question d'évaluer un jeune par rapport
à un autre, mais de le placer en situation
de confiance et de progression. Ceci, d'autant
plus que nous avons des niveaux très hétérogènes
qui nous demandent d'adapter notre
discours à chaque jeune, dans une logique
d'individuation", justifie Lucile Debaille.
Évalués à chaud, les bénéficiaires apprécient
très majoritairement l'outil, tout en
pointant parfois des failles dans la représentation
des métiers, pas toujours suffisamment
claire à leur goût. Un bémol qui,
souligne-t-elle, ne fait que justifier la nécessité
d'un accompagnement.

Notes   [ + ]

1. Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
2. Groupement d'intérêt public - Éducation et
formation tout au long de la vie.
3. Questionnaire d'intérêts, orienté “découverte
métiers", conçu par la Fondation JAE