Devenir chef de projet e-learning
En 2023, la part des formations en présentiel est passée en dessous de celle des formations hybrides, a indiqué le baromètre ISTF. Et le métier de digital learning manager vient en deuxième place des métiers les plus recherchés après celui de concepteur. Une bonne raison pour obtenir la certification ad-hoc.
Par Mireille Broussous - Le 01 septembre 2023.
Ils sont formateurs ou responsables de formation, ils sont graphistes ou viennent des métiers du digital et souhaitent développer leurs compétences en pédagogie. Ces profils très divers se forment (notamment) chez Learn Assembly pour devenir digital learning manager. Une deuxième session de formation permettant d'obtenir cette certification ouvrira ses portes fin septembre 2023.
Un métier de chef d'orchestre…
“Ce métier nécessite des compétences multiples", affirme Émilie Canet, directrice du pôle conseil et formation de Learn Assembly, école du digital learning. Le chef de projet doit comprendre les enjeux de formation de son entreprise, cadrer les objectifs, faire des propositions pédagogiques de qualité, anticiper les diverses phases du projet, sélectionner les partenaires externes, tirer parti des datas existantes et déployer les formations en interne. “Il est en relation avec de nombreux professionnels : graphistes, ingénieurs multimédia, experts métiers, etc., avec lesquels il doit trouver la bonne posture", précise Émilie Canet.
… moins technique qu'il n'y paraît
Le digital learning manager conçoit les ressources mais ne les produit pas. Ainsi, il doit connaître les technologies afin de produire un cahier des charges adapté et sélectionner les prestataires, mais il reste un généraliste. Dans la formation de 160 heures proposée en distanciel ou en hybride par Learn Assembly, des entreprises partenaires interviennent pour présenter leurs outils. L'objectif est avant tout de sensibiliser les apprenants à la veille technologique.
Une formation basée sur l'expérimentation et le mentorat
Rien de tel pour apprendre à mener un projet que de le conduire du début à la fin dans le cadre d'une formation. Les apprenants – une dizaine par session – qui sont en poste mènent un projet réel pour leur entreprise, ceux en reconversion conduisent un projet fictif. Tous sont suivis par un mentor qui leur apprend à déjouer les difficultés de la conduite de projet et à acquérir la hauteur de vue nécessaire.
LES DANGERS DU JARGON !
Les formateurs de Learn Assembly alertent les apprenants sur les dangers du jargon. “Les professionnels du digital learning recourent beaucoup aux termes anglais comme motion design, adaptive learning, etc. Or, ces termes ne sont pas compris par tous les interlocuteurs d'un projet, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur son développement", souligne Émilie Canet, directrice du pôle formation de Learn Assembly.
Article publié dans Inffo formation
Inffo formation n° 1056 – Les leviers de l'Année européenne des compétences 2023