Amadou Yoro Niang, docteur en sciences de l'éducation de l'Université Lumière Lyon 2.

Amadou Yoro Niang, docteur en sciences de l’éducation de l’Université Lumière Lyon 2.

Abonnez-vous

R&D

Redonner du pouvoir d'agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif"

Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l'aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – docteur en sciences de l'éducation – propose un modèle innovant.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 16 janvier 2025.

Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Selon Amadou Yoro Niang, maître de conférences titulaire en psychopédagogie [[Amadou Yoro Niang est docteur en sciences de l’éducation de l’Université Lumière Lyon 2. Son directeur de thèse fut Philippe Meirieu. Il est actuellement maître de conférences titulaire au département de psychopédagogie de la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).]], la sobriété numérique nécessite de doter les enseignants de moyens d’analyse leur permettant de progresser dans leur métier, à partir de leurs propres investigations. À cette fin, le chercheur propose un modèle innovant de…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —