Le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Créé en mars 2005 dans le cadre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), le Comité mondial a pour mission de “contribuer à un développement harmonieux du secteur de l'éducation, de la formation et des apprentissages tout au long de la vie".

Par - Le 16 octobre 2008.

Regroupant des experts en éducation et formation de tout pays, son assise théorique s'appuie notamment sur la définition retenue par le rapport Delors “L'éducation, un trésor est caché dedans"[ 1 ]Rapport à l'Unesco de la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle, 1996. http://www.unesco.org/delors, selon laquelle “l'éducation tout au long de la vie est une construction continue de la personne humaine, de son savoir et des ses aptitudes, mais aussi de sa faculté de jugement et d'action. Elle doit lui permettre de prendre conscience d'elle-même et de son environnement et de jouer son rôle social dans le monde du travail et dans la cité. Le savoir, le savoir-faire, le savoir vivre ensemble et le savoir-être constituent les quatre aspects, intimement liés, d'une même réalité. Expérience vécue au quotidien et ponctuée de moments d'intense effort de compréhension de données et de faits complexes, l'éducation tout au long de la vie est le produit d'une dialectique à plusieurs dimensions."

Souhaitant élaborer une charte universelle énonçant les principes fondamentaux en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie, le Comité mondial organise des auditions publiques qui permettent la construction progressive d'une expertise partagée. Très fortement impliqué dans l'organisation du 1er Forum mondial, le Centre Inffo participe également à l'organisation de ces auditions, conformément à une convention de partenariat signée en juillet 2007 par Yves Attou, président du Comité mondial, et Patrick Kessel, directeur du Centre Inffo. Ont déjà été entendus : Michael Omolewa, président de la Conférence générale de l'Unesco ; Julia Preece, directrice du Centre for research and development in adult and lifelong learning (Cradall) de l'Université de Glasgow (Écosse) ; Philippe Meirieu, ex-directeur de l'IUFM de Lyon ; Philippe Carré, professeur à l'Université Paris X-Nanterre ; Vincent Merle et Guy Jobert, professeurs au Cnam ; et Tom Schuller, chef du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (Ceri) à l'OCDE.

Notes   [ + ]

1. Rapport à l'Unesco de la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle, 1996. http://www.unesco.org/delors