“Cadr'ages" : une formation pour se préparer à l'entretien de seconde partie de carrière

Par - Le 18 novembre 2010.

Afin d'aider les entreprises à mettre en place leur accord ou plan d'actions en faveur des seniors, Opcalia Île-de-France a mis en place trois dispositifs de formation : “Cadr'ages", qui traite de l'entretien professionnel de seconde partie de carrière, “Part'ages", qui porte sur la transmission des savoir-faire, et “Abord'ages", qui touche à la dynamisation des secondes parties de carrière.

Le premier de ces dispositifs concerne particulièrement l'entretien de seconde partie de carrière : deux jours de formation doivent permettre de faciliter la mise en place et la conduite de cet entretien, que ce soit du point de vue de l'employeur ou de celui des seniors concernés. À ce jour, 120 personnes ont participé aux actions de formation.

“Cadr'ages" comprend une session destinée aux responsables des ressources humaines qui permet de faire le point sur les spécificités de cet entretien et de montrer qu'il peut être utilisé comme un outil de dynamisation de carrière. Par ailleurs, une session est également proposée aux salariés de 40 ans et plus, afin de les préparer à l'entretien en les aidant à repérer et à valoriser les acquis de leurs expériences, à comprendre les évolutions prévisibles et probables de leur métier et de leur environnement professionnel.

“Parmi tous les dispositifs à destination des entreprises, l'entretien de seconde partie de carrière est celui qui est le plus utilisé, car il est facile à mettre en place, précise Alexia Mavros, déléguée diversité à Opcalia Île-de-France. Cette action a été développée par la Délégation seniors d'Opcalia Île-de-France, créée en avril 2009 et dédiée à l'accompagnement des entreprises franciliennes sur les problématiques de gestion des âges. Nous avons monté des groupes de travail sur la mise en œuvre des plans d'action seniors et proposé des actions de formation spécifiques correspondant aux attentes des entreprises."

Ce travail sur l'offre de services a donc abouti à la création de “Cadr'ages", “un dispositif clé en main, intéressant pour les entreprises, puisque Opcalia Île-de-France leur propose un organisme de formation, des tarifs négociés et un financement. La participation financière des entreprises s'élève seulement à 50 euros HT, le reste étant pris en charge par Opcalia Île-de-France".

En parallèle à ce dispositif, le réseau Opcalia a lancé, début 2009, un site internet, www.fifti-opcalia.com, en partenariat avec le Centre Inffo, le FSE, le Fup (devenu depuis FPSPP) et l'Anact. Il s'agit d'un portail axé sur la gestion des âges avec un espace “Employeurs" et un espace “Salariés" qui recense, bien sûr, toutes les informations sur les formations liées à cette problématique, mais traite aussi des questions de motivation et de santé au travail.

Retour au sommaire du dossier “Les entretiens de seconde partie de carrière".