Élections régionales : la formation et l'apprentissage font débat

À la veille des élections régionales - le premier tour a lieu le 14 mars, le second le 21 - l'apprentissage a fait l'objet d'une vive polémique entre l'UMP et le Parti socialiste.

En 2008, près de 250 millions d'euros n'ont pas été investis pour l'apprentissage par les régions socialistes", a accusé Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, lors d'une conférence de presse de l'UMP, le 3 mars dernier. Estimant “qu'en 2004, les Régions s'étaient engagées sur un objectif de 485 000 apprentis à l'horizon 2010. Or, aujourd'hui, ils sont 410 000". C'est du reste pour développer l'apprentissage et atteindre “l'objectif de 200 000 apprentis supplémentaires" d'ici la prochaine mandature que Xavier Bertrand a annoncé que l'État allait attribuer aux entreprises qui recrutent des apprentis des “aides directes", sous forme de primes.

Ces déclarations ont suscité de vives réactions des Régions socialistes. Dans un communiqué diffusé le même jour, Pascale Gérard, secrétaire nationale à la formation professionnelle et à la sécurité sociale professionnelle au Parti socialiste, a répondu aux critiques. Le texte précise qu'“au contraire, dans les Régions, les dépenses liées à la formation professionnelle et à l'apprentissage ont doublé depuis 2004, pour s'élever en 2009 à plus de 4,4 milliards d'euros. Dans chaque Région, il s'agit du premier poste budgétaire, représentant au moins 30 % du budget régional. Plus d'un million de personnes ont été formées dans les centres de formation des Régions".

Au-delà de ces échanges, que proposent les différents partis en matière de formation professionnelle et d'apprentissage ? L'Inffo les a interrogés et présente ici leurs lignes directrices en la matière.

Par - Le 16 mars 2010.