Entretien avec Hugues Magloire, directeur général adjoint du Pôle développement humain de la Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin, ou l'exercice nouveau de la compétence formation
Saint Martin - la moitié septentrionale de l'île du même nom des petites Antilles - est une Collectivité territoriale d'outre-mer depuis la loi organique de février 2007(1). Le premier Conseil territorial a été élu le 1er juillet 2007 et les compétences régionales(2), notamment celles qui concernent la formation professionnelle, sont dévolues à Saint-Martin depuis le 1er janvier 2008. Auparavant, elles relevaient de la Guadeloupe.

Par - Le 01 avril 2010.

Qui prend les décisions concernant la formation professionnelle à Saint-Martin ?

Nous avons une commission formation professionnelle composée d'élus du conseil territorial. L'une des premières mesures que nous avons prises a été l'aide individuelle à la formation, pour répondre immédiatement aux besoins de la population de 36 000 habitants.

Quand avez-vous commencé à mettre en place ces actions ?

Nous avons travaillé administrativement en 2008, et nos premières actions ont débuté en 2009. Nous avons ainsi financé, par l'intermédiaire de 48 actions, 621 formations qualifiantes pour les demandeurs d'emploi, ce qui a permis à 20 % de nos 3 000 demandeurs d'emplois d'être en formation. Ce sont des formations qui durent en moyenne sept à huit mois, et qui peuvent aller jusqu'à deux ans pour les BTS ou les bacs professionnels. Nous avons également conclu un partenariat avec Pôle emploi, qui a financé 150 places supplémentaires. Et créé un CFA, qui n'est pas encore spécialisé et qui a pour l'instant une section “Froid et climatisation".

Quelles sont les projets de la Collectivité pour 2010 ?

Nous allons lancé un PTDF (plan territorial de la formation), pour lequel nous avons commencé à travailler en décembre 2009. Nous serons également la première Collectivité d'outre mer à mettre à appliquer la règle du nouveau “contrat de plan territorial", qui doit être cosigné par le préfet, car nous n'avons dû attendre l'échéance des élections régionales, comme les Drom (Départements-Régions d'outre-mer). Nous allons ainsi définir un plan d'action pour les cinq ans à venir, que ce soit sur la formation continue, l'apprentissage, l'accueil formation et l'orientation. Nous voulons également créer une plateforme multipartenariale, avec six ou sept partenaires comme Pôle emploi, le CIO, l'Onisep, et nous avons organisé un Salon de l'orientation, les 5 et 6 février dernier.

Quel est votre budget formation professionnelle et apprentissage ?

Il est de 3 millions, dont 85 % sont financés par la Fonds social européen, au même titre que les Drom dans le cadre du “Plan convergence" 2007-2013. Le Cnam cofinance aussi la formation d'une trentaine de stagiaires.

Quelles sont les contraintes auxquelles vous devez faire face à Saint-Martin ?

Notre territoire est peu étendu(3), et il n'est pas toujours possible de réaliser les formations sur l'île. Notre point noir est l'exigüité de l'offre de formation, nous devons pouvoir compter sur l'accueil des autres Régions. Les formations ont souvent lieu en Martinique ou en Guadeloupe, et parfois en métropole. De même, nous ne pouvons pas réorganiser les mêmes formations d'une année sur l'autre, car si les premiers formés trouvent du travail, pour ceux des années suivantes... les postes sont déjà pris. Nous devons donc constamment adapter notre offre aux besoins du territoire - et être très réactifs.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Le tourisme et les services à la personne, ou encore la plomberie et l'électricité. Nous projetons de signer des contrats d'objectifs territoriaux avec les Chambres consulaires, pour développer une vision plus précise des besoins des différents métiers.

Votre population est très jeune...

En effet, 60 % de nos demandeurs d'emplois ont moins de 25 ans. Nous mettons l'accent sur la nécessité d'avoir une formation initiale dans un premier temps, pour qu'ils aient au moins un niveau de qualification. Les contrats de professionnalisation se mettent en place tout doucement. Nous cherchons vraiment à leur proposer des formations qualifiantes.

À ce jour, qu'est-ce que l'apport de la compétence formation a changé, pour Saint-Martin ?

Nous pouvons faire de la formation sur mesure et prendre en compte la réalité au plus près. En outre, nous sommes plus actifs. Avant la loi, nous ne comptions que quinze actions de formation par an. Pour la première année, en 2009, nous en avons développé quarante, soit trois fois plus. Les apports sont vite vus !

1. Loi n° 2007-223 du 21 février 2007.
2. La Com exerce les compétences communales, départementales, régionales et certaines compétences de l'État qui lui sont transférées.
3. La superficie de Saint-Martin est de 53,2 km2.

[(
Collectivités d'outre-mer

Le terme de Collectivités d'outre-mer (Com) est utilisé depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003. Leur liste regroupe celle des anciens “Territoires d'outre-mer" (Tom) et celle des autres collectivités à statut particulier. La France compte actuellement six Com : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy et, donc, Saint-Martin.
Pour sa part, Mayotte deviendra, suite à un référendum qui a eu lieu le 29 mars 2009, un Dom en 2011.)]