Formation de formateurs à la Réunion : “L'analyse du travail effectué est essentielle"

Par - Le 01 avril 2010.

À la Réunion, pour améliorer la qualité de l'offre de formation, Opcalia cofinance les prestations de l'AP-Fac (Association pour la promotion et la formation des autodidactes et des cadres), animées par Serge Payet.

Ce formateur a un CV bien rempli : créateur d'une organisation patronale, ancien vice-président du Conseil régional de la Réunion, ancien directeur d'organisme de formation et créateur de l'ARGFP (Association réunionnaise de gestion de la formation professionnelle). Quant à l'AP-Fac, elle a été créée en décembre 2006, et regroupe une multitude d'acteurs : l'Institut de l'image de l'océan Indien, l'École supérieure des beaux arts, l'Université de la Réunion, le Cnam, la CCI, l'Afpa, la Chambre de métiers, la Région et la Préfecture.
L'association a travaillé pendant deux ans à élaborer une ingénierie de la professionnalisation, rencontrant à ce stade environ 400 personnes. Une étape consistant, “après une analyse du travail, à définir le parcours qui sera proposé à un apprenant, explique Serge Payet, afin de le mettre en situation de travail réelle ou bien simulée, en situation de face-à-face pédagogique ou en situation réflexive (debriefing)".

La formation élaborée a été ensuite découpée en sept modules, adaptés en fonction du public : des cadres d'entreprises, des DRH, des organismes de formations ou encore des syndicalistes. Cette ingénierie a été cofinancée par, notamment, le FSE (Fonds social européen) et l'État.

Le premier module revient sur des fondamentaux : en quoi consiste la formation ou la professionnalisation. “Nous expliquons qu'elle n'a pas de finalité en soi et qu'elle reste un moyen, une matière première, explique Serge Payet. Puis nous travaillons sur l'approche des compétences en actions - ce qui est utilisé, comment fonctionne la personne - et nous développons des outils, comme une carte d'activité, par exemple." Les parcours qui doivent être mis en place sont alors déterminés, et, enfin, “nous abordons le “chausse-pied" qui permet de faire rentrer tout ce que nous avons évoqué au cours de la formation, à savoir les CQP et les titres professionnels". Lors de la toute dernière phase de la formation, Serge Payet se déplace dans le cadre de travail des stagiaires et les coache.
Depuis le début de l'année 2009, il a formé une vingtaine d'organismes. À cela s'ajoute la formation des DRH. Il rencontre ses stagiaires un après-midi par semaine pendant sept semaines, soit un module par semaine.
Les formateurs sont souvent focalisés sur le moment présent et n'analysent pas leur travail, observe Serge Payet. Or, c'est la première chose à faire en professionnalisation. Il faut aussi intégrer fortement la problématique du réseau. Et les organismes de formation n'ont souvent pas d'approche des aspects psychosociaux."

La formation est facturée 10 000 euros pour les sept modules qui sont dispensés à des groupes de douze personnes maximum, et Opcalia paie une session sur deux aux entreprises.