Formation ouverte et à distance, e-learning, e-formation : … à quand le new learning ?

Individualisé depuis la Grèce antique, à distance depuis la création de la poste et interactif depuis toujours, l'acte d'apprendre n'a pas attendu les “nouvelles" technologies de l'information et de la communication pour se revêtir des attributs aujourd'hui prêtés aux formations. Qu'apporte donc l'invention de l'ordinateur personnel et d'internet ? Une intensification de ces caractéristiques qui va jusqu'à interroger le concept même de formation. Si la notion de formation s'en trouve bousculée, apprend-on pour autant vraiment autrement ? Avec quel bénéfice pour les formés ? Pourquoi parle-t-on toujours et encore de nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais rarement d'un nouvel “apprendre" ? Peut-être parce que les premières évoluent plus vite que les usages. S'interroger sur la lente maturation de l'innovation en formation, tel était l'objet de deux événements qui se sont tenus la même semaine à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris-La Villette : “Très haut débit et formation tout au long de la vie", le 13 avril, et “Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques" les 15 et 16.

Par - Le 16 mai 2010.