Guyane : former des “personnels navigants commerciaux" pour l'arrivée d'Air Caraïbes sur l'île

Par - Le 01 avril 2010.

Pour Adolphe Othily, directeur de l'Agefos-PME Guyane, “cette formation est l'une des actions emblématiques", qui ont été réalisées sur le département américain. Francis Tritch, directeur d'Équinoxe Formation, l'organisme qui a dispensé la formation, raconte l'expérience : “Nous avons été contactés en mars 2008 par Air Caraïbes, qui arrivait en décembre 2008 suite à la promesse de Nicolas Sarkozy de mettre en place une deuxième compagnie pour la Guyane, en plus d'Air France. La Région s'est mobilisée pour que des Guyanais fassent partie de l'équipage, et Air Caraïbes a ainsi prévu d'intégrer 25 jeunes de 21 à 26 ans dans son personnel." Le contrat de professionnalisation a duré treize mois, avec deux phases : une formation théorique de juin 2008 à novembre 2009, et une formation pratique de décembre à juin 2009.

Nous avons reçu 150 candidatures. Environ 80 ont fait un test de sélection à l'écrit qui n'était pas éliminatoire. Ensuite, nous avons fait une évaluation en groupe. Nous avons retenu une cinquantaine de personnes qui ont toutes été reçues en entretien mené par le délégué d'Air Caraïbes, qui en a retenu 25, poursuit Francis Tritch. Les pré-requis étaient un niveau bac (général ou pro), un bon niveau en anglais même si nous avons été assez tolérants, et ensuite nous jugions la convivialité, la personnalité du candidat qui devaient avoir entre 21 et 26 ans pour entrer dans le cadre du contrat de professionnalisation."

Le cœur de la formation était l'acquisition du CFS (certificat de sécurité aérienne), délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Pour créer le dispositif sur le plan pédagogique, un partenariat a été monté avec Énergie, un cabinet guadeloupéen. Le programme a intégré l'accueil commercial, le développement personnel (comme la gestion des situations de stress, d'urgence ou les passagers difficiles). “Nous avons également dispensé des formations d'anglais aéronautique, et fait du créole et de la culture générale, car il est impensable que le personnel ne soit pas renseigné sur la destination, que ce soit la métropole ou la Guyane."

Mais la formation ne s'est pas déroulée en Guyane. “Et d'ailleurs, le succès de cette action de formation résulte essentiellement des partenariats que nous avons montés, qui ont très bien fonctionné." Notamment avec l'Institut supérieur de formation aéronautique (Isfa), situé en région parisienne. “Ils sont venus un mois et demi pour dispenser la formation pratique pour le certificat de sécurité aérienne. Les jeunes sont également allés passer un mois à l'institut au mois de novembre pour utiliser les infrastructures de l'Isfa et passer leur examen", qu'ils ont tous obtenu. Et tous en CDI à présent.

Équinoxe Formation a facturée la formation 450 000 euros pour les six mois de formations théorique, ce qui revient à 18 000 euros pour chacun des jeunes. “Ce que je retiens, c'est que c'était une grande première en Guyane, note Francis Tritch. La Région s'est vraiment mobilisée pour que les Guyanais fassent partie de l'équipage. Pour les jeunes, c'était une très belle opportunité ils étaient d'ailleurs très motivés." De ce fait, les équipages d'Air Caraïbes sur les vols pour Cayenne comptent de trois à quatre Guyanais sur une petite dizaine de personnes. Mais une seconde action de formation des personnels naviguant commerciaux n'est pas prévue. Air Caraïbes pensait passer de trois à six vols par semaine, mais ce n'est pas le cas.