L'Agefiph : au centre du réseau d'acteurs

Par - Le 01 mai 2010.

Association au service des personnes handicapées et des entreprises du secteur privé, l'Agefiph inscrit sa mission de service public dans le cadre d'une convention signée avec l'État. Elle gère les contributions financières versées par les entreprises de vingt salariés et plus soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées, soit 592 millions d'euros en 2008.
De quoi fournir 205 637 aides et appuis aux personnes handicapées pour l'insertion et le maintien dans l'emploi, le développement de la formation professionnelle (81 000 entrées en formation en 2008) et la compensation du handicap, ainsi que 107 772 aides et appuis aux entreprises, principalement pour l'insertion et le maintien dans l'emploi.

Plus de 2 500 professionnels (Cap emploi, Sameth [Services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.[/footnote], conseils en ergonomie, RH et création d'entreprise) sont ainsi mobilisés, financés et animés par l'Agefiph. Parmi les axes prioritaires de la convention d'objectifs 2008-2010, le “développement de l'accès durable à l'emploi". Avec 7 000 offres d'emploi de moins de six semaines, dont plus de 100 nouvelles offres chaque jour, l'espace emploi du site de l'Agefiph, lancé voici un an en partenariat avec Meteojob, est aujourd'hui le premier site emploi handicap de France.

À consulter sur le site, l'“Atlas national de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes handicapées", dont l'édition 2008 intègre pour la première fois les données de la fonction publique. Un site indispensable, qui s'adresse aussi bien aux personnes handicapées, qu'aux entreprises et professionnels de l'insertion.

[(Sites utiles

Agefiph

Financeur de Cap emploi et du Service d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (Sameth), l'Agefiph est une association privée dont la mission de service public à destination des personnes handicapées et des entreprises s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État. L'Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises de vingt salariés et plus soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées, soit 604 millions d'euros en 2007. Depuis sa création, l'Agefiph a redistribué la totalité des fonds collectés, soit 4 milliards d'euros.

FIPHFP

Instauré par la loi du 11 février 2005, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique a pour missions de favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques et la Poste et le maintien de ces personnes dans l'emploi.

Handicap

Le site du secrétariat d'État en charge de la Solidarité et des Personnes handicapées présente un dossier sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Handipôle

Handipôle est le portail des politiques de l'emploi en matière de handicap.

Handipôle Maintien

Ouvert aux acteurs de la santé, de l'entreprise, du social et de l'insertion, ce site collaboratif s'adresse à toute personne confrontée à des questions de maintien dans l'emploi ou de reclassement.

Fagerh

La Fédération des associations, groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situations de handicap fédère et anime un réseau d'associations et d'établissements de réadaptation professionnelle.

L'Adapt

Parmi les cinq métiers de L'Adapt figure l'orientation et la formation professionnelle, ainsi que l'aide et l'insertion par le travail. L'Adapt dispose de 14 centres de rééducation professionnelle sur les 75 existants et de 15 structures de travail protégé (Ésat). Acteur militant, L'Adapt édite un Guide des entreprises ouvertes à toutes les compétences et organise de nombreux événements (Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Trophées handicap et citoyenneté, jobdatings, etc.).
)]