L'alternance, une priorité
Par Luc Emeriau - Le 16 septembre 2010.
Pour tenter de réduire le nombre de postes à pourvoir dans le secteur HCR, l'alternance devrait monter en puissance. “Développer l'alternance dans le secteur de la restauration : pour une stratégie nationale", tel est le titre du rapport de Régis Marcon, restaurateur étoilé, remis le 16 février dernier à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Depuis le 1er septembre, Régis Marcon est chargé d'animer le “contrat d'avenir de la restauration" signé le 28 avril dernier entre l'État et neuf organisations professionnelles.
Celui-ci se fixe notamment comme engagement, en contrepartie de la réduction du taux de TVA de 19,6 % à 5,5 %, l'embauche de 20 000 jeunes en contrats d'alternance. Trois groupes de travail ont été mis en place : l'un sur l'orientation et la communication, un deuxième sur les formations dans les CFA, et un troisième sur l'alternance en entreprise, le tutorat et l'accompagnement des jeunes. En 2010, 127 CFA accueillent 34 800 apprentis.
Par ailleurs, une extension des accords sociaux a été actée fin février 2010. À la clé, une revalorisation moyenne de la grille salariale de 5 %, une prime annuelle de 2 % du salaire annuel (plafonné à 500 euros), deux jours fériés supplémentaires, la création d'une mutuelle santé, une prime de tutorat de 2 % du salaire annuel… Reste à savoir si cela sera suffisant pour attirer de nouvelles recrues en nombre.