L'apprenant au cœur du dispositif d'apprentissage

Par - Le 16 janvier 2010.

16_3_-_copie.jpgÀ chaque rentrée, des journées d'intégration permettent aux jeunes de comprendre les rôles des différents acteurs de la Faculté et de se familiariser avec leur section. Pendant deux jours, les nouveaux apprenants sont pris en charge par deux formateurs référents qui s'appliquent à développer chez eux un sentiment d'appartenance à un groupe.

Pour les publics en difficulté, des classes pilotes d'expérimentations pédagogiques ont été mises en place. Elles comprennent des ateliers de raisonnement logique, remédiation et des séances de travaux interactifs avec le centre de ressources. Sont aussi proposés des ateliers “français langue seconde" pour les apprenants d'origine étrangère.

Parallèlement, l'accueil de jeunes handicapés cognitifs est en cours. Le projet handicap ou le projet à destination de jeunes déficients intellectuels a fait l'objet de conclusions favorables : une validation de partenariat avec l'Éducation nationale, et une validation de faisabilité matérielle et financière par la Région Île-de-France.

Le projet va se concrétiser début 2010, avec l'accueil d'environ 25 jeunes handicapés cognitifs, géré par le P3A.

Le parcours de formation sera au minimum de quatre années, avec comme première action annuelle : l'“aide à la découverte des projets professionnels".