L'insertion de la FDM dans le tissu économique local

Par - Le 16 janvier 2010.

La FDM s'intègre dans son environnement immédiat. En mars 2009, 4 500 visiteurs sont venus lors d'une opération “Portes ouvertes" découvrir les formations proposées. La première journée de cette manifestation avait permis d'accueillir 650 collégiens essonniens lors d'une journée “À la rencontre des métiers" organisée en partenariat avec l'Inspection académique de l'Essonne. _ Des ateliers-conférences-débats leur ont permis de découvrir les formations professionnelles accessibles dans le département à l'issue de la troisième. Autre temps fort, la mise à l'honneur de l'aéronautique sur le site de Bondoufle, en présence d'entreprises spécialisées dans le domaine : Snecma, Srebot, Chelton, ADR, DSMG, Thalès, etc.

En octobre 2007, la Faculté des métiers a été choisie pour la troisième fois afin de promouvoir la campagne nationale “Osez l'apprentissage : une entreprise = un apprenti". Cette 3e campagne se voulait plus ambitieuse, avec une présence accrue sur les médias nationaux tels que TF1 ou France 2. Afin d'inciter les entreprises à “Oser l'apprentissage", la FDM s'est mobilisée, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne et de la Région Île-de-France, pour lancer un dispositif ayant pour but de soutenir et de convaincre les entreprises de faire le choix de l'apprentissage.

De multiples partenariats

Lieu d'échanges et de réflexion pour l'ensemble de ses partenaires-entreprises, la FDM organise ponctuellement des conférences dans ses locaux qui réunissent des responsables ressources humaines de grandes entreprises du département.

La signature d'une convention entre la Faculté des métiers et le Groupe Yves Rocher a été conclue en 2008. Ce partenariat a déjà permis l'ouverture d'une classe dédiée BP “Esthétique première année". Au total, dix-huit apprentis de la Faculté des métiers travaillent dans les instituts de beauté du groupe.

Une autre convention avec l'Éducation nationale et le Comité départemental du tourisme, a permis d'organiser en janvier 2009 une nouvelle édition d'Éductour, qui permet aux différents acteurs de l'enseignement de mieux connaître les potentialités de formation et d'emploi dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration offertes aux jeunes.

Des partenariats d'un autre type ont été noués avec l'Université du temps libre d'Évry (UTL) et le Rotary club local. Il s'agit pour ces bénévoles de “parrainer" des jeunes et de les accompagner tout au long de leurs études et de leur insertion professionnelle.
Mobilité

Des relations privilégiées avec de nombreuses écoles européennes partenaires (Norvège, Finlande, Allemagne, Irlande, Espagne, Malte, etc.) ont été développées. Chaque année, près de 200 apprentis et stagiaires bénéficient de programmes d'échange et une cinquantaine d'étudiants étrangers sont accueillis au CFA. En janvier dernier, celui-ci a fêté douze ans d'amitié et d'échanges avec l'école norvégienne “Thor Heyerdahl Skole".

Par ailleurs, la Faculté développe les formations en mobilité longue (vingt semaines de stage dans une entreprise européenne) : les formations transnationales Eurostart et Movil'App sont accessibles aux jeunes entre 18 et 25 ans, demandeurs d'emploi, ou titulaires d'un Bac ou BTS.

En novembre 2008, la FDME a reçu du Conseil régional d'Île-de-France, un prix hors catégorie : le “Prix du jury pour la qualité et la valorisation des projets 2007", pour sa valorisation de l'apprentissage à l'international, et en particulier la qualité de ses échanges avec la Norvège.

Le département international de la FDM a été récompensé par le trophée de la mobilité européenne remis par l'Agence Socrates Leonardo (2007).

D'autres partenariats relèvent de l'international. Depuis 2002, le CFA s'est associé à la commune de Foundiougne, au Sénégal, pour l'installation et l'initiation à l'outil informatique. Chaque année, les élèves en Bac pro micro informatique participent à cette mission.

La République du Congo et les Chambres consulaires du département de l'Essonne se sont associées le 17 avril 2008 dans le cadre d'un partenariat qui vise entre autre à promouvoir les relations commerciales entre les entreprises du Congo Brazzaville et celles de l'Essonne. La FDM a reçu en mai 2009 le ministre congolais de l'Industrie, dans le cadre d'un projet de coopération directe de centre de formation à centre de formation, avec une perspective de coopération décentralisée entre l'Île-de-France et Kinshasa.