La CSFC veut “passer à la vitesse supérieure"

Par - Le 01 février 2010.

La Fédération CSFC (Chambre syndicale et professionnelle de formateurs et formateurs-consultants) regroupe des formateurs libéraux, dirigeants de petites structures EURL ou SARL, vacataires, ou formateurs en portage salarial. Elle compte environ 200 adhérents dont plus de la moitié n'emploient aucun salarié, et les autres de un à trois.

Michel FahryAu départ, en 1981, rappelle Michel Fahry, son président, la CSFC s'adressait à tous les professionnels de la formation. Très rapidement, les salariés sont allés plutôt vers les syndicats de salariés et les organismes un peu conséquents vers la Fédération de la formation professionnelle (FFP). En 1982, la CSFC a intégré l'Union nationale des professions libérales (UNAPL)[ 1 ]L'UNAPL regroupe 63 organisations représentatives (syndicats et associations) de toutes les professions libérales. . Elle a contribué en 1996 à créer l'ICPF (Institut de certification des professionnels de la formation) qui délivre le titre de “Formateur-consultant inscrit au registre professionnel" ou “FCIRP", sur la base de la norme européenne EN 45 013. En 1998, la CSFC devient une Fédération, constituée de CSFC régionales. Michel Fahry déplore que les différentes scissions qui ont marqué l'histoire de la CSFC aient été provoquées “bien davantage par des problèmes de personnes que sur des
divergences sur le fond"
. C'est à partir de ces ruptures que sont nés le Sicfor et la Fédération des formateurs-consultants (FCF).

En tant que membre de l'UNAPL, la CSFC a pu contribuer à la réforme de la formation, entretenir des contacts avec différents ministères (Emploi, Travail) et avoir des échanges avec la DGEFP. Elle espère une reconnaissance de l'UNAPL comme organisation syndicale représentative, suite au rapport d'enquête de Béatrice Longuet sur les professions libérales demandé par Hervé Novelli, secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, aux PME, au Tourisme, aux Services et à la Consommation.

Qualité

La Chambre demande à ses membres d'adhérer à deux chartes : la charte déontologique, qui défend les principes éthiques, et la charte “Qualité professionnelle", qui énonce les critères de professionnalisme. Elle favorise la solidarité entre ses membres, que ce soit par des échanges de chantiers ou via un soutien financier à ses adhérents en difficulté. Depuis le début, et encore aujourd'hui, la CSFC s'implique dans les travaux de l'Afnor sur la normalisation de la formation et s'est engagée dans le programme européen TTnet (Training of trainers network), axé sur la formation des enseignants et des formateurs de la formation professionnelle.

Michel Fahry insiste sur le côté militant de la CSFC. Elle organise pour ses adhérents des réunions interrégionales, et chaque mois, au niveau régional, des ateliers d'échanges et des groupes thématiques animés par un spécialiste. Mensuellement, également, elle leur propose une rencontre sur un thème d'actualité. Depuis un an, elle propose un séminaire national sur deux jours à
Paris. Le prochain est prévu fin juin, début juillet 2010.

Depuis toujours, précise son président, la CSFC a “des exigences sur trois axes : la défense de ses adhérents ; la promotion de ses métiers ; le développement de la notion de réseau et de solidarité".

Préparer l'avenir

Aujourd'hui, Michel Fahry veut “passer à la vitesse supérieure pour développer le parcours de professionnalisation des formateurs". Il s'agit d'aider les professionnels de la formation, débutants ou expérimentés, à prendre conscience de tout ce qui fait le métier de formateur-consultant depuis l'analyse des besoins, l'élaboration du cahier des charges de la réponse, la contractualisation jusqu'au face-à-face pédagogie et à l'évaluation. Sous l'égide de la CSFC, un parcours de formation a été mis en place depuis fin 2008 qui a déjà été suivi par 80 personnes. Le président prévoit qu'avec la réforme de la formation, d'ici un ou deux ans, des indicateurs de qualité seront exigés. Pour les actions financées sur fonds publics dans un premier temps et généralisés ensuite à toutes les actions. Aussi, la CSFC incite-t-elle vivement ses adhérents à entrer dans une démarche qualité, basée sur les normes Afnor, mais aussi sur les normes européennes.
1.

Notes   [ + ]

1. L'UNAPL regroupe 63 organisations représentatives (syndicats et associations) de toutes les professions libérales.