La formation professionnelle dans l'Outre-mer : faire face aux enjeux et contraintes spécifiques
Comment penser la formation professionnelle dans les Départements et Régions d'outre-mer - et aussi dans les nouvelles Collectivités d'outre-mer - qui doivent davantage faire face au chômage et à l'illettrisme qu'en métropole ? Comment organiser des actions de formations quand tous les dispositifs n'existent pas sur place ?
Ce dossier, qui s'appuie sur les échanges qui ont eu lieu le 9 décembre lors des Ateliers InterDom (cf. L'Inffo n° 759, p. 28), est l'occasion de faire le point sur la situation de la formation professionnelle de l'Outre-mer, mais aussi de souligner des initiatives positives dans chacun des territoires.
De la création de titres professionnels en Guadeloupe à la mise en place de formation pour les formateurs à la Réunion, en passant par la formation de personnel navigants commerciaux en Guyane, les Départements et Régions d'outre-mer tentent, avec les moyens dont ils disposent, d'offrir à leurs habitants une formation professionnelle de qualité et qui répond le mieux possible aux attentes de l'économie locale.
Par Agathe Descamps - Le 01 avril 2010.