Les Dom, la crise et la formation : quels constats et quelles perspectives ?
Par Agathe Descamps - Le 01 avril 2010.
Les Dom n'ont pas échappé à la crise économique. Quelles perspectives espèrent-ils en 2010 ? Quelle a été leur offre de formation en 2009 et qu'envisagent les entreprises des Dom pour 2010 ? Opcalia a réalisé une enquête auprès de ses adhérents [ 1 ]Enquête effectuée en en septembre-octobre 2009. 455 entreprises des Dom sur 6 014 ont répondu, soit 8 % des adhérents d'Opcalia dans les Dom.
Globalement, 76 % des entreprises des Dom répondantes déclarent avoir pâti de la crise. La Martinique et la Guadeloupe ont davantage souffert que la Réunion. Du reste, 54 % des entreprises d'Outre-mer affirment avoir modifié leur politique d'emploi, contre 43 % au niveau national. Les entreprises de gros et de détail sont celles qui ont le plus licencié et eu recours aux emplois temporaires. En général, dans toutes les entreprises, les modifications de politiques d'emploi se sont traduites par un gel des embauches, un recours important au licenciement et au chômage partiel.
Cependant, la crise semble n'avoir que peu impacté leur politique formation. Ainsi, pour la Réunion, seules 14 % des entreprises adhérentes déclarent avoir diminué leurs engagements de formation en 2009, 12 % les ont augmentés, 33 % sont restées stables. À noter que 41 % n'ont pas eu recours à la formation.
Pour la Martinique, une plus grande stabilité de l'offre de formation ressort dans l'enquête : 46 % des entreprises adhérentes ont eu les mêmes engagements de formation (38 % n'y ayant pas eu recours du tout). Les entreprises guadeloupéennes ont quant à elles globalement diminué leurs engagements de formation. Les entreprises des Dom sont moins nombreuses à considérer la formation continue comme prioritaire face à la crise.
En 2010, la tendance de l'offre de formation reste stable en grande partie dans tous les Dom. En Martinique, 20 % des entreprises envisagent une progression des engagements de formation professionnelle, autant une diminution, et 63 % ne prévoient aucun changement. Les chiffres sont comparables pour les entreprises réunionnaises. En Guadeloupe, on s'attend à une légère reprise des engagements de formation, après une diminution en 2009. Dans les trois Dom, se sont des formations techniques destinées aux opérateurs et aux techniciens qui devraient notamment progresser.
Mais la plupart des entreprises soulignent des lourdeurs de gestion administrative et des risques de turn-over, notamment pour les adhérents réunionnais, qui sont 50 % à estimer qu'elle désorganise l'activité en raison des absences du stagiaire.
Les entreprises des Dom connaissent le contrat de professionnalisation (75 % des entreprises interrogées en Guadeloupe). Parmi les adhérents d'Opcalia, près d'une entreprise sur deux estime que ce contrat représente un intérêt pour son entreprise (alors qu'au niveau national, le chiffre est de 40 %). Parmi ces entreprises, une sur trois envisage d'y recourir.
Comme au niveau national, dans les Dom, les bienfaits de la formation professionnelle sont reconnus. En Guadeloupe et à la Réunion, 94 % des personnes interrogées estiment que la formation professionnelle favorise le développement personnel à visée professionnelle, elles sont 92 % en Martinique. En Guadeloupe, 88 % des personnes interrogées considèrent qu'elle améliore l'employabilité et sécurise les parcours professionnels, elles sont 97 % en Martinique et 92 % à la Réunion. Enfin, si en Guadeloupe 93 % des personnes interrogées pensent que la formation professionnelle rend l'entreprise plus efficace, elles sont 98 % en Martinique et 95 % à la Réunion. Dans les trois Dom, l'opinion favorable sur les avantages de la formation professionnelle est plus réservée dans le secteur du commerce.)]
Notes
1. | ↑ | Enquête effectuée en en septembre-octobre 2009. 455 entreprises des Dom sur 6 014 ont répondu, soit 8 % des adhérents d'Opcalia dans les Dom. |