Marie-Luce Penchard : “La formation, un axe prioritaire de la sécurisation"

Par - Le 01 avril 2010.

La ministre chargé de l'Outre-mer a conclu les Ateliers InterDom, qui se sont déroulés à Paris le 9 décembre dernier, en rappelant que dans les Dom, “le taux de chômage est deux fois plus élevé qu'en métropole". Le but, a-t-elle affirmé, est de “construire et maintenir les capacités des Ultra-marins à mieux s'insérer sur le marché du travail. Dans cet esprit, la formation professionnelle est un axe prioritaire de cette sécurisation qu'exige l'urgence de la situation".

La ministre a rappelé les impératifs décidés lors des Égom (États généraux de l'Outre-mer), à savoir “favoriser l'adaptation de l'offre de formation et des parcours aux besoins des entreprises, mieux aider les Ultra-marins à accéder à tous les niveaux d'emplois et repenser collectivement nos actions et nos modes d'interventions". Les Département et Régions d'Outre-mer “comptent trois fois plus d'actifs sans diplôme que la métropole. Ceci parce que la formation à destination des demandeurs d'emploi, mais aussi des salariés, est insuffisante et inadaptée". Il faut “organiser la mobilisation la plus efficiente des partenaires territoriaux". Une préconisation du Ciom (Conseil interministériel de l'Outre-mer) est de mieux reconnaître les acteurs les plus représentatifs au niveau des Départements et Régions d'outre mer. “Un cadre institutionnel est créé. Une commission spécialisée du Comité consultatif régional pour l'emploi et la formation professionnelle va permettre, avec la réforme de la formation professionnelle, de mieux coordonner les actions."
Et Marie-Luce Penchard de conclure : “La situation impose la solidarité, la coopération de tous ceux qui interviennent dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle."