Martinique : 100 parcours de formation “1 001 lettres" en 2010

Par - Le 01 avril 2010.

Le taux d'illettrisme est plus élevé dans les Dom qu'en métropole. Pour faire face à ce frein réel à l'évolution professionnelle, Opcalia finance le programme “1 001 lettres", créé par Unilearn. La plupart des Dom ont recours à ce programme, excepté en Guyane, où l'Agefos-PME, qui est le seul Opca présent, propose une autre formation adaptée au fort taux de population immigrante.

Ce programme, précise Bruno Bandini, directeur de l'organisme de formation CCDC (Centre caribéen de développement des compétences), “propose d'apprendre à lire, à écrire, à compter et à raisonner. Au niveau national, 3 000 parcours de formation sont financés par Opcalia, dont 100 en Martinique". Sur l'île, cinq organismes ont été retenus, et deux médiateurs de chaque organisme ont été formés au programme. “Les besoins sont clairs, martèle-t-il. 40 000 personnes sont touchées par l'illettrisme en Martinique, soit 10 % des actifs occupés. Et même si les entreprises sont intéressées, nous avons des difficultés à les convaincre d'envoyer les salariés en formation, car 90 % des entreprises martiniquaises ont moins de dix salariés, voire cinq." Elles ont donc des difficultés à remplacer la personne absente. “Par conséquent, nous avons privilégié les entreprises de 50 salariés et plus", reconnait-il.

De plus, observe Bruno Bandini, un autre défi réside dans la façon de transmettre l'information aux salariés, “car on ne peut pas leur dire “c'est une formation pour les nuls" ou “vous voulez apprendre à lire ?", cela signifierait un retour à l'école, qui pour eux est synonyme d'échec." C'est pourquoi l'organisme de formation s'attache particulièrement à présenter l'action de la manière la plus positive.