Pour Pascale Gérard, les Carif-Oref sont “des acteurs majeurs et des outils incontournables"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 octobre 2010.
“Pour les Régions, les Carif-Oref sont des acteurs majeurs et des outils incontournables d'aide à la décision. En Paca, le Carif Espace compétences et l'Observatoire régional des métiers (ORM) sont les piliers du service public régional de formation et d'apprentissage. Ils sont de plus en plus des outils de la décentralisation, régulièrement conviés à intervenir dans des instances nationales comme l'ARF (Association des Régions de France), le CNFPTLV, le CAS (Conseil d'analyse stratégique)." Ce sont les propos de Pascale Gérard, vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et présidente du Carif Paca, lors des rencontres annuelles des Carif-Oref.
De fait, un travail approfondi est réalisé entre la Région, le Carif Espaces compétences et l'ORM, en particulier sur la connaissance et la lisibilité de l'offre sur la formation, et sur l'orientation, le développement de la fonction prospective pour les futurs CPRDF, qui seront lancés très prochainement. Pascale Gérard a notamment jugé très intéressant que l'ORM travaille sur la “GPEC-Q" (Q pour qualification) territoriale.
Orientation
Il existe pour Pascale Gérard, un enjeu fort de l'orientation : “Il s'agit d'un bien public au cœur de la continuité professionnelle qui permettra d'éviter les ruptures de parcours et offrira une vraie sécurité sociale professionnelle. De la sortie de l'école à la retraite, avec des périodes d'emploi et des périodes de formation, qui doivent être considérées comme des périodes d'activité de même valeur, l'orientation revêtira une importance encore plus grande."
Il faut mettre en place, a-t-elle souligné, une orientation “dentelle", c'est-à-dire réellement individualisée. Jugeant extrêmement important pour le droit à l'orientation que le public puisse prendre contact avec une “vraie personne", que ce soit physiquement ou au bout du fil, elle s'est félicitée que depuis un an (septembre 2009), le Carif Paca ait mis un numéro vert de première information à disposition de toute personne souhaitant se repérer dans le “maquis" de la formation et de l'orientation.
Pascale Gérard a rappelé que le rapport de Charlotte Duda insistait sur l'importance de l'intermédiation dans l'orientation et, sur ce point, elle a considéré que les Carif pouvaient jouer un rôle essentiel, au-delà du recensement et du tri de l'offre, en apportant des garanties sur la qualité de la formation et de l'orientation.