Questions à Bacta Lavau, chargée de mission Cap emploi Paris

“Une équipe pluridisciplinaire"

Par - Le 01 mai 2010.

Quelles sont les spécificités de l'accueil du public handicapé ?

Il faut savoir gérer le cumul des problématiques, que celles-ci soient d'ordre médical, social et professionnel ou encore administratif : une personne titulaire de la RQTH peut, par exemple, aussi être allocataire du RSA. Il faut prendre en compte de manière prioritaire la santé de la personne, de manière à bien évaluer ses capacités de mobilisation. Ceci implique à la fois un travail d'investigation, d'exploration, d'écoute. Tout cela se fait avec l'aide de partenaires spécialisés et suppose parfois des étapes de bilan et de redynamisation parfois très longues : la durée moyenne de suivi pour un retour à l'emploi pérenne est de deux ans.

De quelles forces disposent Cap emploi Paris ?

L'équipe est composée de vingt trois personnes et organisée en trois pôles. Un pôle administratif dédié à l'accueil physique et téléphonique, un pôle de diagnostic professionnel qui intervient au démarrage du parcours d'insertion et un pôle médiation emploi qui assure la mise en œuvre du plan d'action personnalisé. Nous avons ainsi pu suivre 1 751 personnes en 2008 et entre 1 700 et 2 000 en 2009 [ 1 ]Chiffres non arrêtés à la date de l'interview.. Notre effectif est certainement insuffisant au regard des presque 5 000 Parisiens titulaires de la RQTH, nous ne pouvons pas répondre à tous de manière satisfaisante.

Quel est le profil de l'équipe ?

Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire, majoritairement composée de psychologues, juristes, et spécialistes des ressources humaines. En matière de formation et pour la mission d'accompagnement et d'insertion, les titres de l'Afpa (conseiller en insertion professionnelle) et de l'Étsup (conseiller du travail) sont parmi les plus courants.

Notes   [ + ]

1. Chiffres non arrêtés à la date de l'interview.