Questions à Isabelle Velasco, directrice du Pôle emploi Handipass

“Le public handicapé est très demandeur d'aide et de conseils"

Par - Le 01 mai 2010.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les publics handicapés en phase d'orientation ?

Le public handicapé est majoritairement de bas niveau de formation et/ou de qualification. Cela rend évidemment plus difficile le travail d'orientation, puisqu'il faut souvent prévoir au préalable une phase de remise à niveau ou d'alphabétisation et que les possibilités d'évolutions sont plus limitées. Par ailleurs, de même que pour la recherche d'emploi, la personne handicapée doit tenir compte de ses contre-indications médicales et trouver le métier le mieux adapté à son handicap. Cela réduit encore d'autant le champ d'orientation envisageable.

Le public handicapé connaît-il bien ses droits en matière de formation et d'emploi ?

Le public handicapé est plutôt mal informé de ses droits en matière d'emploi. D'où le rôle fondamental joué par les conseillers de Pôle emploi qui les accompagnent et peuvent donc les informer en fonction de leurs situations particulières. Des réunions d'informations à destination des personnes handicapées ont également lieu toutes les semaines à la maison des personnes handicapées de Paris. Co-animées par les référentes insertion professionnelle de cette maison ainsi que par les conseillers Handipass, ces réunions permettent de donner des informations aux personnes en demande de reconnaissance de travailleur handicapé.

Comment le public handicapé s'inscrit-il dans la notion de parcours ?

Le public handicapé est très demandeur d'aide et de conseils dans l'élaboration d'un parcours, qu'il soit de recherche d'emploi ou de formation. La principale différence tient encore une fois au fait qu'il faut obligatoirement faire le point avec la personne sur ses contre-indications médicales et, surtout, en tenir compte tout au long du parcours.