Questions au sénateur Paul Blanc, co-auteur du rapport sur le bilan des MDPH

“L'orientation des travailleurs handicapés n'est pas du tout lisible"

Le sénateur UMP des Pyrénées-Orientales est co-auteur du rapport d'information du 24 juin 2009 sur le bilan des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) [[www.senat.fr/rap/r08-485/r08-485.html]] et à l'origine de la proposition de loi déposée le 22 décembre dernier pour en améliorer le fonctionnement.

Par - Le 01 mai 2010.

Que reprochez-vous à l'organisation de l'orientation des travailleurs handicapés ?

En l'état actuel, le dispositif n'est pas du tout lisible. C'est un peu l'objet de notre proposition de loi : le premier volet concerne les MDPH, le second l'orientation. Un travail est par ailleurs en cours avec le cabinet de Laurent Wauquiez.

À qui doit s'adresser un travailleur handicapé en quête d'orientation professionnelle ?

Clairement, aux Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des MDPH. Une fois que la personne a été déclarée apte, l'orientation doit être faite, soit directement par la CDAPH, soit par Cap emploi.

Quelle formation à la prise en compte du handicap pour les orienteurs ?

Une formation complémentaire est nécessaire. Je suis pour une spécialisation dans le cadre de la formation de conseiller d'orientation professionnelle.

Pourquoi votre proposition de loi souhaite-t-elle renforcer les Cap emploi ?

Tout simplement parce qu'ils ont su se spécialiser et disposent d'un personnel formé. C'est pourquoi nous réclamions l'“encadrement légal" de la convention signée fin décembre 2009 entre Pôle emploi, l'Agefiph et le FIPHFP avec, en particulier, une définition des missions des organismes de placement spécialisé que sont les Cap emploi, détenteurs selon nous d'une véritable expertise dans ce domaine, qui justifie que leur rôle soit conforté. Ceci, afin d'offrir aux travailleurs handicapés les garanties d'un accompagnement spécifique qui tienne compte de leurs spécificités.

[(Accès à la formation

Si le public handicapé peut légalement prétendre accéder aux dispositifs de formation de droit commun, des formations spécifiques adaptées sont parfois nécessaires : à l'Afpa et dans les Gréta en formation professionnelle initiale ou continue, dans les centres de réadaptation professionnelle (CRP) pour les personnes en nécessité de reconversion professionnelle.)]