UMP : un plan pour “que chaque entreprise embauche au moins un apprenti"
Par Agathe Descamps - Le 16 mars 2010.
“La majorité présidentielle accorde une place majeure à la formation", assure Franck Riester, directeur national de la campagne UMP pour les régionales 2010. Et “l'engagement des Régions demeure indispensable pour compléter les actions menées par le gouvernement". Déclarant vouloir faire de celles-ci “les moteurs de la formation et de l'emploi". Avec, à l'appui, des “plans de croissance régionaux" permettant de soutenir le développement économique dans tous les territoires.
Pour Franck Riester, la puissance publique doit jouer son rôle de formation et d'orientation : “Il faut donner un métier à chacun, ce qui veut dire des formations qui répondent aux besoins des entreprises, permettant une vraie insertion dans un emploi stable, durable et valorisant". C'est pourquoi l'UMP souhaite la mise en place dans chaque Région d'un plan de développement de l'apprentissage “avec pour objectif que chaque entreprise, notamment celles de plus de 10 salariés, embauche au moins un apprenti". À la clé, l'augmentation de la prime régionale pour l'embauche du premier apprenti, des aides aux apprentis (logement, permis de conduire) et l'élargissement de l'offre à des secteurs comme les services à la personne et les “formations aux techniques vertes du bâtiment".
Pour les secteurs appelés à se développer, une “carte de vigilance emploi" permettrait aux Régions de suivre en permanence l'évolution des besoins en matière de compétences. Dans chaque Région, “nous créerons un lycée des métiers, qui aura pour objectif de former des professionnels aux métiers de l'environnement en formation initiale, continue ou par la validation des acquis de l'expérience".
Sur le plan des financements, l'UMP présente “un engagement fort : zéro fiscalité supplémentaire. Pour atteindre nos objectifs, dès le lendemain des élections, nous lancerons dans les Régions que nous aurons remportées un audit général des politiques régionales pour faire des économies et réorienter les dépenses vers des investissements utiles tels que la formation". Franck Riester ajoute : “Tout ce qui améliore la gouvernance de la formation professionnelle est bienvenu", mais la création des services publics régionaux de formation “relève en réalité de l'agitation politicienne. Il faut au contraire que les Régions s'emparent des outils créés par les partenaires sociaux et approuvés par le législateur, plutôt que de vouloir créer une nouvelle bureaucratie."