Un campus multimédia

Par - Le 16 janvier 2010.

16_.jpgCréé à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie et de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Essonne, avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France et du Conseil général de l'Essonne, le campus de sept hectares de la Faculté des métiers d'Évry rassemble trois pôles de formation en apprentissage (artisanat, tertiaire, industrie), 3 000 apprentis, 280 formateurs, trois sites de formation (Évry, Bondoufle, Massy).
La part de la taxe d'apprentissage dans son financement est relativement faible, parce que 97 % des entreprises locales emploient moins de vingt salariés et en sont donc exonérées. Un des premiers travaux pédagogiques de la FDM a été l'harmonisation des différents CFA de la Chambre de commerce et d'industrie et de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Essonne. En effet, la Faculté des métiers, c'est l'union sous un même établissement de trois
“ex-CFA".

Deux centres de ressources (CDR) sont présents sur le site.

L'un s'adresse aux formateurs qui peuvent se faire accompagner par une équipe pour la réalisation de divers projets multimédia. À leur disposition un espace multimédia et 5 studios de création (audio, vidéo, photo, web, auteur).

Le second, destiné aux apprenants, est organisé autour de trois axes : un accès libre des apprenants avec plus de 100 postes informatiques, une formation différenciée dispensée par un formateur, une individualisation des parcours suivie par les animateurs du CDR à partir d'indications du formateur.

L'emploi sous surveillance étroite

Créé en 2008, l'Observatoire des métiers et des formations professionnelles est un outil de veille et d'observation des évolutions du tissu économique du territoire, permettant d'éclairer les acteurs concernés dans leurs décisions en matière de formation professionnelle.

Il s'agit d'étudier les besoins en termes de qualifications et de compétences des entreprises afin de valider, adapter ou restreindre des formations en fonction du marché de l'emploi. Les objectifs poursuivis sont de mieux connaître les évolutions, adaptations et modifications des métiers correspondants aux diplômes proposés ; d'étudier l'adéquation des diplômes et des niveaux proposés en fonction des métiers concernés ; et, enfin, d'anticiper sur les besoins en termes de compétences des entreprises afin d'y adapter l'offre de formation. L'Observatoire a aussi vocation à assurer un suivi des jeunes à l'issue de leur formation (poste, salaire, mobilité, etc.).

Des prestations tout format

La FDM dispose d'équipements performants destinés à la formation continue. Le service dispense des formations aux salariés, demandeurs d'emplois et particuliers dans de nombreux domaines.
Les prestations se veulent variées : formations intra
entreprise, interentreprises, formations longues,
individuelles, VAE, ingénierie.

Depuis le 1er janvier 2008, la FDM est devenue centre public TOEIC (test of english for international communication). Outil d'évaluation standard du niveau d'anglais professionnel dans le monde entier, le TOEIC permet une évaluation exacte des compétences des candidats non anglophones en compréhension orale et écrite ainsi qu'en grammaire. En 2008, 187 personnes en formation continue ont passé le test et neuf sessions privées ont été organisées.

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346 demandeurs d'emplois ont pu redémarrer une carrière professionnelle en 2008 grâce à un partenariat avec Darty et la SNCF. Douze stagiaires ont été formés aux métiers de technicien de maintenance en électroménager et climatisation, et vingt-sept personnes très éloignées de l'emploi aux métiers d'“opérateur logistique", “agent de maintenance matériel roulant", “opérateur de maintenance voie", et “agent du service commercial Transilien". La plupart ont signé un contrat d'embauche avec ces sociétés à l'issue de leur formation.
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