Rémi Levy, consultant en développement de formations en ligne : “Des solutions pour mieux apprendre et travailler à distance"

Par - Le 01 janvier 2011.

Le développement des réseaux sociaux influence-t-il les pratiques de formation ?

Mon sentiment général est que la montée en puissance de la pratique des réseaux sociaux, Facebook en tête, modifie obligatoirement l'environnement d'apprentissage des apprenants (accès à l'information, interaction, réactivité, etc.). Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien d'une grande majorité des Français et, notamment, des 25-34 ans[ 1 ]Près de 50 % de la tranche d'âge seraient sur Facebook. . Ces pratiques modifient la façon même dont les personnes appréhendent les outils numériques, que ce soit en tant qu'individu ou qu'apprenant. Ainsi et pour certains, jeunes pour la plupart, Facebook devient l'outil central, avant même le logiciel de lecture de mail. Ceci a une incidence certaine sur les pratiques et outils de e-learning, avec pour preuve le fait que les principales plateformes intègrent désormais des outils de réseaux sociaux dans leurs fonctionnalités. D'autre part, de nombreux outils permettent de “booster" le travail collaboratif, le partage et la réflexion.

Est-ce si nouveau ?

De même que les réseaux sociaux n'ont pas attendu internet pour se développer, les pratiques de formation n'ont pas attendu les réseaux sociaux de type Web 2.0 pour créer du lien, échanger, coopérer, collaborer, etc. Mais ce qui change avec le Web 2.0 et les réseaux sociaux, c'est, d'une part, le phénomène de masse lié à la facilité d'utilisation par rapport à ce qui pouvait exister avant et, d'autre part, l'abolition de l'espace et du temps qui multiplie les occasions de contact.

Concrètement ?

Certains outils peuvent favoriser la mise en place d'activités motivantes présentant un haut degré d'interactivité. On peut par exemple mener une veille avec Twitter (voir encadré) et la coupler à des services de social-bookmarking[ 2 ]Gestion en ligne et partagée des favoris. comme Diigo[ 3 ]www.diigo.com , qui deviennent eux aussi de véritables réseaux sociaux, en ce qu'ils rapprochent des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt. De même pour les logiciels de mind-mapping (voir encadré), qui favorisent la co-construction des savoirs. Ce qui est intéressant, c'est d'orienter les usages de ces nouveaux outils. Par exemple, quand les personnes ont déjà un compte Facebook, pourquoi ne pas en tirer profit pour leur faire créer des groupes d'intérêt au sein desquels ils échangeront sur leurs pratiques ? Le pari, c'est qu'en facilitant la diffusion de leurs productions, on augmente les possibilités de retours (feedback) et, donc, d'enrichissement.

Suffit-il de proposer ces outils ?

Non, tout cela dépendra des dispositifs que les acteurs de la formation déploieront. Il y a une ingénierie de formation spécifique à mettre en place.

www.innovatice.com

Le mind-mapping

Le mind-mapping, “carte heuristique" en français, est une technique d'organisation des idées sous forme d'arborescence graphique. “Alors que la prise de notes linéaire, telle que nous l'avons apprise à l'école, nous maintient prisonniers d'une dimension (le temps), la carte heuristique brise ce lien" : cette remarque des formateurs Denis Rebaud et Jean-Luc Deladrière[Créateurs d'un site consacré au mind-mapping, www.petillant.com [/footnote] n'est sans doute pas sans expliquer le succès du mind-mapping dans l'univers de la formation à distance. Des logiciels spécifiques, par exemple [Mindomo, facilitent la création de ces cartes utilisées pour favoriser les process collaboratifs, à des fins d'apprentissage ou non.

Twitter

Service gratuit de publication en ligne et en temps réel. Limité à 140 caractères par message, Twitter est notamment utilisé pour relayer des informations. Exemple avec ce “tweet" posté par le Fffod : “Réseaux sociaux en classe : une révolution pédagogique ? - educpros.fr http://icio.us/tamgil"

En septembre 2010, 175 millions d'utilisateurs échangeaient 95 millions de tweets chaque jour.

http://twitter.com

Notes   [ + ]

1. Près de 50 % de la tranche d'âge seraient sur Facebook.
2. Gestion en ligne et partagée des favoris.
3. www.diigo.com