Des réseaux avant tout “grand public"

Par - Le 01 janvier 2011.

Un utilisateur individuel rejoindra l'un des nombreux réseaux sociaux publics. Avec environ 500 millions de membres en trois ans (15 millions en France), Facebook est sans conteste le n° 1 des réseaux publics. Mais, même quand ils en sont membres, les professionnels déclarent souvent préférer d'autres réseaux pour travailler. Notamment Linkedin (70 millions de membres en juillet 2010) et Viadeo (30 millions de membres en juillet 2010).

Utiles à des fins de communication marketing, les entreprises ont tendance à délaisser les réseaux publics quand il s'agit de proposer des outils collaboratifs à leurs salariés. Pourquoi ? D'une part en raison de la mauvaise réputation des réseaux grands publics type Facebook en matière d'éthique et de confidentialité.

D'autre part, en vue d'accéder à une plus grande souplesse de paramétrage. Interrogé à ce sujet par Reuters, la co-fondatrice du réseau Ning, Giana Bianchini, vante ainsi les atouts de sa solution : “D'autres réseaux sociaux vous demandent de rejoindre leur monde. Nous proposons aux gens de créer leur propre univers, public ou privé." Leur choix peut alors se porter sur des services payants, tel Ning, des solutions open source comme BuddyPress ou, troisième solution, des plateformes e-learning ayant intégré une dimension réseau social comme elearning manager de l'éditeur e-doceo qui propose entre autres des outils de micro-blogging, de gestion de flux RSS, de forums et de blogs.

Exemple. Les réseaux préférés des salariés du Centre Inffo ? Dans l'ordre, Viadeo, Linkedin et Facebook. Plus d'un quart des salariés du Centre Inffo sont présents sur Viadeo, moins de 10 % sur Facebook et près de 15 % sur Linkedin.