Réseaux sociaux et formation : approfondir le sujet sur le web…

Par - Le 01 janvier 2011.

Les causeries de Spiral, plateforme de formation à distance de Lyon-I

Christophe Batier, directeur technique du service TICE de l'Université Lyon-I, et Marcel Lebrun, professeur à l'Université catholique de Louvain, échangent de manière très stimulante sur le rôle des réseaux sociaux dans l'enseignement. Si les dynamiques de groupe favorisent l'apprentissage, celui-ci reste individuel, CQFD. “Attention au temps de ré-appropriation du travail collectif."
À voir en vidéo sur http://dai.ly/9FqYBM

“Wikis, blogues et web 2.0. : opportunités et impacts pour la formation à distance"

Une étude réalisée pour le compte du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (Refad). Décrit et commente de manière extrêmement documentée les apports des TIC – dont les réseaux sociaux- à la formation.

À télécharger sur http://bit.ly/gslt7K

Se former au web social

Accessible en pré-inscription, la TéléUniversité du Québec proposera bientôt un cursus de formation pour apprendre le web social. “Conçu de façon à vous permettre de vous approprier à la fois la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social", le contenu du cours est dès à présent accessible en ligne sous licence Creative Commons Paternité 2.5. Inscription obligatoire “pour pouvoir interagir avec le professeur et faire reconnaître officiellement le cours".

http://bit.ly/2oYgxS

L'“autoformation sociale de configuration", modèle cognitif du réseau ?

Pour Loïc Brémaud, consultant en organisation territoriale et maître de conférences à Rennes-II, l'“autoformation sociale de configuration est l'élan que se donnent des acteurs pris dans un espace d'interdépendance". Les relations qui s'y développent permettant “à chacun de répondre aux problèmes du quotidien ou du lendemain", les interactions s'apparentent – souvent de manière inconsciente – à un processus de formation. Si le numérique “facilite grandement les échanges et repérages des ressources à portée de demandes", c'est l'appartenance à un réseau social, même classique, qui prime.

http://bit.ly/hQ7bAf