85 % de la formation continue en République tchèque financée par l'Europe
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 décembre 2011.
Malheureusement, de son propre aveu, le public tend à se sentir peu concerné par cette voie de promotion sociale. “Les tchèques, qu'il s'agisse des salariés ou des entreprises, ne comprennent pas la nécessité d'investir dans un domaine éducatif qui, pour eux, doit être gratuit" regrette la vice-présidente de l'association. De fait: 85% des sommes allouées à la formation professionnelle continue émanent du Fonds social européen (1,83 milliard d'euros pour la période 2007-2013), contre seulement 10 % issus des pouvoirs publics et 5 % des entreprises. Quant à l'attribution précise de ces dotations... “c'est un peu la loterie " déplore Jana Brabcová qui regrette également que l'État tchèque ait choisi des critères purement comptables pour déterminer le tarif horaire d'une action de formation. “Pour les pouvoirs publics, la meilleure formation est la formation la moins onéreuse... Ainsi, la fourchette "idéale" - aux yeux de l'État - oscille entre 160 et 360 couronnes de l'heure (de 6,75 à 15 euros). Hélas, beaucoup de formateurs acceptent ces tarifs au détriment de la qualité. Nous estimons, quant à nous, que ce tarif est à renégocier au plan national et européen". D'autant que si ce tarif dévalué contribue au maintien de la médiocrité de l'offre de la formation, il participe également à la corruption des acteurs publics de l'emploi. “Le Bureau central du travail[ 1 ]Équivalent tchèque de Pôle emploi, en lançant des appels d'offre flous sur les objectifs de formation et en imposant le choix des tarifs les moins chers, concourt à la mise en place de séminaires fantoches qui n'ont de formation que le nom, voire carrément de cycles de formation financés, mais jamais effectués. Dans tous les cas, les compétences professionnelles des salariés sont quasi-toujours les grandes sacrifiées de ces décisions comptables".
"Homologuer" les formateurs
La qualité, justement, constitue le cheval de bataille de l'Association des instituts de la formation des adultes en République tchèque. Un thème qu'elle ne cesse de promouvoir au travers de sa revue Andragogika et de la Commission d'accréditation du ministère de l'Enseignement national, où elle siège. “Aujourd'hui, n'importe qui peut se déclarer formateur. Il n'existe aucun critère pour déterminer l'expertise et les compétences pédagogiques d'un formateur" explique Jana Brabcová. Afin d'y remédier, l'association s'implique fortement dans "l'homologation" (c.a.d la certification) des futurs formateurs pour adultes, ainsi qu'à la sensibilisation du grand public et des PME. Par ailleurs, la création et la mise en ligne d'une première base de données sur la formation continue, baptisée Andromède, recensant l'information existante et permettant le partage des documents, est également à mettre au crédit de cette association qui projette d'établir un premier système codifié d'évaluation de la qualité des formations proposées basé sur une série d'audits qualitatifs.
Notes
1. | ↑ | Équivalent tchèque de Pôle emploi |