De l'importance de travailler sur les mutations économiques
Par Agathe Descamps - Le 01 octobre 2011.
Dans le cadre d'un atelier intitulé “Parcours et défi au territoire", Guillaume Follea, responsable du pôle Observation et prospective au Crefor, a développé l'importance de pouvoir anticiper les mutations économiques, ce que s'attache à faire le Carif de Haute-Normandie depuis deux ans.
C'est suite à une étude sur le contrat de transition professionnelle dans le bassin du Havre, commandée en 2009, que le Crefor a décidé de généraliser cette idée à d'autres territoires normands. Huit structures locales, dont cinq Maison de l'emploi, la Communauté d'agglomération de Rouen, le Pays du Roumois et la Communauté de communes Cau et vallée de Seine ont participé au projet. En parallèle, dans le cadre d'une mission de coordination de GPEC territoriale sur Dieppe, l'Aract y a pris part. Ces partenariats ont abouti à la création d'un pôle collaboratif local comprenant un comité de pilotage et un comité technique. Le travail d'“outillage statistique dynamique" a permis de réaliser une monographie, afin de pouvoir “contextualiser le territoire", inscrire ses spécificités, repérer les contrastes et les enjeux. Une démarche qui a pris tout son sens avec les nouveaux CPRDFP et la circulaire de la DGEFP de juillet 2011 qui stipule que “les travaux des Carif-Oref devront contribuer efficacement à l'élaboration du diagnostic CPRDFP", mais aussi avec l'approche par filière qui fait écho à la liaison des contrats de branche à ces CPRDFP.
Et Guillaume Follea de conclure : “Travailler sur les mutations économiques et sociales revient à analyser et comprendre les parcours tout au long de la vie. Les mutations économiques, le territoire, la formation et l'emploi sont un processus global."