Julien Veyrier, directeur de Centre Inffo : “Une information fiable, actualisée et opérationnelle"

Par - Le 01 juin 2011.

Centre Inffo doit gérer le portail d'information du service public de l'orientation. Comment se prépare-t-il à cette nouvelle mission ?

Avec la même rigueur que celle que nous avons démontrée en développant le portail Orientation & Formation. Avec le recul, nous avons retiré de cette expérience un enseignement fondamental : un tel projet ne peut être mené qu'en associant très largement l'ensemble des acteurs de l'orientation et de la formation, comme nous l'avons fait avec les partenaires sociaux, l'État et les Régions. Aujourd'hui, nous changeons d'échelle, puisque le futur portail s'inscrit dans le cadre de la mise en place du service public de l'orientation, sous l'autorité du délégué à l'information et à l'orientation : nous y sommes prêts.

Dans quels délais ce portail pourrait-il être opérationnel ?

Nous avons d'ores et déjà effectué l'ensemble du travail préparatoire au lancement des travaux. Nous attendons à présent la convention financière qui permettra d'assurer le financement de ce service et qui devrait être bientôt signée entre l'État et les partenaires sociaux. Notre objectif est de permettre une mise en ligne à l'automne 2011.

Au-delà du portail, avez-vous d'autres projets concernant l'orientation ?

Centre Inffo est l'acteur de référence de l'information à destination des professionnels de la formation. À l'heure où la question de l'orientation devient cruciale dans les politiques de formation, nous devons être en mesure d'apporter à ces professionnels une information fiable, actualisée et opérationnelle. Ils disposent désormais d'un outil dédié, avec la lettre numérique Orientactuel, réalisée en partenariat avec l'Onisep. Nous voulons aussi que l'orientation puisse faire l'objet de débats, de réflexions et d'exposés de bon niveau. Ce sera le cas lors des premières Rencontres des acteurs de l'orientation, organisées en partenariat avec l'Onisep les 14 et 15 juin prochains. Cette question sera aussi au cœur du programme de la prochaine Université d'hiver de la formation professionnelle, qui se tiendra en Arles des 25 au 27 janvier 2012.