L'InterCarif-Oref se positionne dans le système de formation et d'orientation tout au long de la vie
Le réseau des Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (Carif) et des Observatoires régionaux emploi-formation (Oref), réuni du 6 au 8 juillet à Bordeaux, a réfléchi à son “utilité sociale" et aux partenariats qu'il entretient sur le terrain dans un contexte impacté par la loi du 24 novembre 2009 et après les préconisations du rapport “Enquête sur le rôle et le fonctionnement des Oref et des Carif" de l'Inspection générale des affaires sociales, paru en 2010.
Il s'agissait pour les participants de mettre en lumière les actions du réseau, ses compétences et la qualité de son travail, alors qu'il attend la circulaire de la DGEFP redéfinissant ses missions avant que ne soient renouvelés les contrats de projet État-Région, en 2013.
Par ailleurs, et depuis plusieurs années, l'InterCarif-Oref réfléchit à la mise en place d'une association – l'Igas a d'ailleurs recommandé d'avancer dans ce sens. Une telle association permettrait la capitalisation et la mutualisation des connaissances et des méthodes des Carif-Oref, et créerait un “interlocuteur commun". Le Groupe de coordination des directeurs (GCD) y travaille.
Les 3es Rencontres interrégionales Céreq, Dares, InterCarif-Oref auront lieu le 22 septembre prochain, à Rouen. Avec pour thème : “Parcours en emploi et en formation, quels enseignements, pour quelle action ?"
Par Béatrice Delamer - Le 16 juillet 2011.