La circulaire précise la notion de “site géographique"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 16 mai 2011.
Préparée à l'attention des préfets de région et des recteurs, une circulaire détaille les modalités de labellisation des organismes participant au service public de l'orientation tout au long de la vie. La labellisation par l'État intervient, précise-t-elle, après concertation étroite avec la collectivité régionale dans le cadre du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) ou de sa commission spécialisée pour l'information et l'orientation.
La notion de “site géographique" est précisée. Préfets et recteurs doivent veiller à ce que la cohérence de chaque site repose sur un “critère de proximité" tenant compte, notamment, des “commodités de déplacement" et d'accès pour le public, après concertation avec les collectivités concernées.
Le processus de labellisation sera lancé avant que soient signés les contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP, prévus pour juin prochain), mais “il n'y a pas lieu d'envisager de conditionner la conclusion de l'un à la mise en œuvre de l'autre". En effet, indique le texte, “les deux démarches se confortent mutuellement, les responsables en étant les mêmes, représentants de l'État dans la région, préfets et recteurs, et collectivité régionale".
Par ailleurs, les travaux concernant la création du “service dématérialisé" pour l'information et l'orientation, deuxième volet du service public de l'orientation tout au long de la vie, sont engagés, ajoute le texte, et “c'est pour une large part dans le cadre de ce service que figurera l'information exhaustive et objective prévue par la loi".
Au plan national, le délégué à l'information et à l'orientation (dont l'adresse est rappelée : dio@premier-ministre.gouv.fr), chargé de veiller à la mise en œuvre du service public de l'orientation tout au long de la vie, apportera son concours et son appui aux préfets et recteurs.