Les plates-formes d'orientation jouent la réactivité et la connectivité

Par - Le 16 juin 2011.

Les plateformes d'orientation jouent la réactivité et la connectivité
Face au besoin croissant d'une information fiable et actualisée sur les métiers, les formations, voire les certifications et les débouchés, le grand public, les professionnels de l'orientation et les employeurs surfent sur internet ou décrochent leur téléphone pour tenter d'y voir clair. L'atelier consacré aux plateformes d'orientation lors de la première journée des Rencontres de l'orientation, le 14 juin, a mis en lumière différents systèmes permettant d'informer efficacement les usagers, témoignant de différentes approches.

Mon orientation en ligne

mon-orientation-en-ligne_medium.jpg Philippe Daubignard, directeur de projets à l'Onisep, a présenté “Mon orientation en ligne", qui complète le site qui présente l'offre de formations initiales nationales. Dédié à l'orientation, il propose quatre moyens d'obtenir une réponse : un numéro de téléphone, une adresse mail, un “chat" pour converser en direct avec un correspondants de l'Onisep dans une tranche horaire de dix heures, ou un entretien individuel supplémentaire avec un conseiller d'orientation (en complément de réponses écrites ou orales). Actuellement, la moitié des réponses sont communiquées par “chat", 40 % par mail et 10 % par téléphone. D'ailleurs, le téléphone est utilisé à 80 % par les parents, contre 20 % par les collégiens, lycéens et étudiants - alors que ceux-ci représentent 75 % des utilisateurs du mail et 90 % des usagers du “chat".

Orientation & Formation

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Les évolutions du portail Orientation & Formation, ainsi que les grands axes du futur portail “Orientation pour tous", ont été présentées par Karim Bangoura, directeur de l'édition et du multimédia à Centre Inffo. Ces portails constituent des mises à disposition de ressources, et n'ont pas pris le parti d'un contact direct. Karim Bangoura a indiqué que l'esprit du futur portail serait “de mettre en synergie les partenaires, afin de fédérer des informations au profit des utilisateurs qui en ont le plus besoin". “Orientation pour tous" reprendra des informations d'Orientation & Formation, mais améliorera sa visibilité en étant référencé sur les réseaux sociaux, et sera consultable depuis tous types de mobiles. L'offre de formation recensée par les Carif-Oref des vingt-six Régions sera également plus visible.

Prim', du C2RP

nord_v2.jpg En Nord-Pas-de-Calais, l'orientation est une priorité depuis plus de dix ans. Chantal Deniau, responsable du pôle ressources du C2RP, le Carif-Oref, a présenté la plateforme régionale d'information sur les métiers Prim', conçue pour s'adresser au grand public et aux professionnels. Elle regroupe des fiches métiers (Rome, CIDJ, Onisep), des informations émanant des branches professionnelles, ainsi que l'offre de formation continue et les offres d'emploi de Pôle emploi et de l'Apec. Un “plus" : les données socioéconomiques de la région sont mises à la portée des internautes, indiquant, par exemple, selon le métier, combien de personnes l'exercent dans la région, leurs salaires et combien de recrutements sont à prévoir. Les fiches métiers sont reliées aux fiches des diplômes recensés par Certif Info[Référentiel à destination des professionnels de l'orientation et de la formation. [/footnote] et aux fiches du Répertoire national des certifications professionnelles ([RNCP).

L'expérimentation d'Uniformation

unif.jpg Voici deux mois et demi, Uniformation a décidé de mettre en place une plateforme téléphonique expérimentale dans trois régions : Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes, l'objectif étant de la généraliser pour janvier 2012. Pour Cyril Pattegay, directeur du département ressources de l'Opca de l'économie sociale, cette plateforme destinée à tous les publics (salariés, demandeurs d'emploi, professionnel) a pour but de valoriser les métiers de la branche. Les réponses apportées par les conseillers sont de deux ordres : immédiates ou différées, selon la complexité de la demande. Le service fourni ne se cantonne pas à un apport d'information : les conseillers peuvent aider à orienter, à organiser les parcours de formation et mobiliser les financements Cif ou Dif portable, etc.