Troisièmes Rencontres interrégionales Céreq, Dares, InterCarif-Oref, à Rouen “Parcours en formation et en emploi, quels enseignements pour l'action ?"

De quels “GPS" disposent les acteurs régionaux et locaux pour éclairer les besoins des territoires en matière d'accompagnement des parcours ? Cette problématique majeure a été soulevée le 22 septembre lors des troisièmes Rencontres interrégionales Céreq, Dares, InterCarif-Oref, à Rouen. Car les situations d'un bassin d'emploi à l'autre comptent tant de disparités que les dispositifs développés dans une zone ne peuvent que rarement correspondre aux besoins rencontrés par un autre territoire, fût-il géographiquement proche.
Alors, quels enseignements pour l'action ? “La route est longue, mais des pistes ont été envisagées", s'est félicité Luc Chevalier, directeur du Crefor Haute-Normandie et président de l'InterCarif-Oref, devant les 250 participants.
D'ici les prochaines Rencontres qui auront probablement lieu dans l'Ouest de la France – les villes de Rennes et de La Rochelle ont été évoquées –, l'InterCarif-Oref s'est fixé pour objectif de recenser tous les travaux réalisés dans les régions sur les relations formation, emploi et insertion professionnelle.

Par - Le 01 octobre 2011.