Xavier Royer : {“Aucune casse sociale des équipes territoriales de l'ancien Forthac" }
Par Marine Miller - Le 01 mars 2012.
Xavier Royer, ancien secrétaire général du Forthac, est devenu directeur du département “Textiles-Mode-Cuirs" au sein d'Opcalia.
Pouvez-vous rappeler les principales étapes de l'intégration du Forthac au sein d'Opcalia ?
C'est bien difficile en quelques mots, tant les rebondissements ont été nombreux dans un contexte pour le moins instable. L'important est de souligner l'équilibre qui a été trouvé entre l'intégration dans un nouvel Opca conformément aux textes, et le souhait des partenaires sociaux des sept branches de garder une cohésion d'ensemble pour poursuivre l'action commune engagée depuis de nombreuses années.
Comment s'opère l'intégration des salariés dans ce contexte ?
Le maintien des équipes implantées territorialement auprès de nos entreprises était l'un des points majeurs posés tant par nos partenaires sociaux que par les entreprises qui souhaitaient garder auprès d'elles une expertise. Cela a été respecté, sans aucune “casse sociale", et cela mérite d'être positivement souligné. Mieux, des rapprochements ou des partages de postes sont en cours au fur et à mesure des opportunités.
Quels sont les enjeux pour le nouveau département “Textiles-Mode-Cuirs" dans les semaines et mois à venir ?
Les mêmes qu'hier. Une réforme structurelle ne saurait occulter la réalité des enjeux et besoins de nos entreprises et de leurs salariés. Voyons le côté positif de cette réforme et de notre intégration : la puissance d'un réseau “maillant" branches et territoires, qui ne pourra qu'utilement appuyer et amplifier l'action auprès de nos entreprises et de leurs salariés.