Agefos-PME et Opcalia remportent le “mercato"
Par David Garcia - Le 01 janvier 2012.
Le “mercato" des organismes collecteurs a bien eu lieu. Ils étaient 96 sur la ligne de départ, à l'arrivée – le 1er janvier 2012 – ils ne sont plus que 48 ! Dans l'intervalle, la réforme des Opca, issue de la loi du 24 novembre 2009, a décanté le paysage de la formation, après que le seuil de collecte minimum fût relevé de 15 à 100 millions d'euros. Bilan des courses : 18 organismes nationaux professionnels ; 2 Opca interprofessionnels et interbranches ; 28 organismes uniquement gestionnaires du congé individuel de formation, dont 26 régionaux (Fongecif) et 2 nationaux (Agecif).
Vainqueurs incontestés du match, les deux interprofessionnels et interbranches, Agefos-PME et Opcalia, confirment leur suprématie sur le marché de la collecte des fonds de la formation professionnelle. Le premier frôle le milliard ! Le plus vieil Opca de France, historiquement dans l'orbite de la CGPME, couvre aujourd'hui 303 428 entreprises et 5 220 566 salariés, pour une collecte de 948 millions d'euros, et emploie 79 équivalents temps plein. Merci à Agefomat (machinisme agricole), au Faf pêche, à Opca CGM (communication graphique et multimédia). Tandis que son rival Opcalia, dans le giron du Medef, rassemble 90 981 entreprises et 3 079 634 salariés, pour une collecte 2012 prévue à hauteur d'au moins 612 millions d'euros (sans doute davantage, au vu d'ultimes rapprochements). Il emploie 800 ETP, pour une masse salariale de 39 millions d'euros.
Opcalia tenait même un triomphe éclatant jusqu'à ce que les Opca de la banque et de l'assurance décident de fusionner entre eux. Et ce après avoir envisagé un rapprochement avec Opcalia. Lequel aurait rapporté 120 millions d'euros de collecte supplémentaire à l'organisme interbranches. Opcalia a tout de même absorbé les branches commerce de détail, enseignement privé, propreté, télécommunications, textile-habillement. Un résultat plus qu'honorable !
Au-delà de ce duo gagnant-gagnant au sommet, il ne faut pas omettre la place éminente d'un troisième poids lourd, resté très discret pendant les grandes manœuvres : l'Opcaim, Opca des industries de la métallurgie. Lequel a collecté environ 613 millions d'euros au titre de la formation professionnelle des entreprises de la métallurgie en 2010. Le fait que ce dernier n'ait fusionné avec aucun Opca de branche a permis à Opcalia de se hisser à son niveau de collecte.
Au titre des nouveaux Opca de branche, enfin : Opcalim, l'organisme des industries agroalimentaires, issu du rapprochement d'Agefaforia et d'Opca 2 ; l'Opca construction, né de la fusion du Faf-Sab avec Opca TP et Opca Bat ; Opcabaia, fruit de l'union des Opca de la banque et de l'assurance ; Opca Defi, croisement des Opca des industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques ; Opca 3+, né du mariage des interbranches du bois et de l'ameublement.