L'économie sociale : un champ “multiprofessionnel"
Par Sandrine Guédon - Le 01 janvier 2012.
L'Usgeres (Union des syndicats et groupements d'employeur de l'économie sociale) a toujours revendiqué une représentativité au niveau national interprofessionnel. La Direction générale du travail (DGT) a reconnu le 1er août 2010 un champ “multiprofessionnel" de l'économie sociale, composé de l'ensemble des branches de l'Usgeres et de celles du social et médicosocial de l'Unifed.
“Ce qui constitue à présent un champ de négociation actif, souligne Sébastien Darrigrand, secrétaire général de l'Usgeres. Être représentatif, c'est être en capacité de signé des accords dans un champ professionnel homogène, ce qui est la cas aujourd'hui pour l'Usgeres, qui appartient au champ multiprofessionnel et non interprofessionnel."
Pour lui, les deux Opca interprofessionnels sont reconnus comme “ayant la capacité de fédérer un grand nombre d'entreprises". La réforme “a cherché à éviter les chevauchements des champs professionnels, mais dans les années qui viennent, de nouvelles étapes devraient être franchies sur la question. In fine, elle renforce les deux Opca interpro existants, mais le hors champ peut se structurer. Nous pouvons envisager des regroupements dans les trois hors champ". Pourtant, “nous ne pensons pas qu'un troisième acteur interprofessionnel puisse voir le jour", conclut Sébastien Darrigrand.
Les entreprises de l'économie sociale versent actuellement leurs contributions à Uniformation, qui devient, avec le rapprochement d'Habitat Formation et le Faf de la sécurité sociale, le sixième Opca.