EÉLV : accorder à chacun un congé de huit ans de formation, à suivre tout au long de la vie

Par - Le 01 avril 2012.

Consolider le service public de la formation", mais aussi “accorder après la scolarité obligatoire un congé de seize semestres de formation à suivre tout au long de la vie avec garantie de revenu" et “développer la validation des acquis de l'expérience". Telles sont les propositions exprimées dans le Projet 2012 d'Europe Écologie - Les Verts, diffusé en vue de l'élection présidentielle, en avril et mai prochains.

EÉLV souhaite la mise en œuvre de dispositifs prioritaires en direction des quartiers (savoirs de base, français langue étrangère, préqualification, qualification, etc.) et entend développer la création de partenariats avec les entreprises dans le cadre de la formation en alternance et de l'apprentissage.

L'industrie écologique

L'un des objectifs principaux du parti est le développement d'une industrie écologique, qui nécessitera d'importants investissements en termes de reconversion et de formation. Pour ce faire, EÉLV souhaite “s'appuyer sur les salarié-e-s" et attend leur “participation active au recensement des compétences disponibles, à la définition des objectifs, à la définition des évolutions de l'appareil de production et des formations nécessaires. La conversion écologique de l'économie participera aussi à la redéfinition des rapports sociaux et des rapports de production". L'un des secteurs prioritairement concernés par cette évolution écologique est le bâtiment, qui sera soutenu et accompagné “pour faire face aux enjeux d'attractivité de formation et d'innovation". Les écologistes jugent que la filière est “confrontée à des défis importants de mutation des savoir-faire, de nouvelles exigences en matière de santé dans l'habitat, d'émissions de gaz à effet de serre, etc." De la même manière, ils souhaitent la généralisation de la formation à l'isolation thermique avec des modules “rénovations BBC" ajoutés aux formations initiales et continues. “Un accord de branche sera établi pour assurer la montée en puissance de la rénovation de haute qualité d'ici 2020", précise le Projet 2012.

Europe Écologie - Les Verts fait également part de son désir de développer l'écotourisme, le tourisme social et solidaire. Ses projets : “Améliorer la qualité et la sécurité des emplois dans le secteur, favoriser la pluriactivité et la formation des personnes voulant s'engager dans les métiers du tourisme et de l'accueil." La fonction publique n'est pas en reste, puisque le parti écologiste veut “entretenir mieux et en temps réel les compétences nécessaires à l'accomplissement de leur travail et de leur évolution, renforcer les directions des ressources humaines avec une gestion prévisionnelle des emplois et compétences, une meilleure formation, une révision du contenu des concours".

“Pas de jeune sans solution"

Pour les jeunes, les écologistes veulent “faire de l'apprentissage un véritable lieu de formation, respecté, mieux rémunéré, évalué et contrôlé". Ils souhaitent également encourager chaque jeune de 16 à 25 ans, “en liaison avec les mouvements d'éducation populaire, à vivre une expérience personnelle choisie ou un engagement personnel fort, pouvant prendre la forme d'un service civique, avec la garantie de pouvoir reprendre ses études au niveau auquel il les a laissées".

Entretien avec Jean-Philippe Magnen, conseiller emploi-formation d'Éva Joly

“Une taxe sur les transactions financières, réorientée vers la formation"

EÉLV propose la mise en place de seize semestres de congés alloués à chacun au cours d'une vie. Comment financer une telle mesure ?

C'est une mesure qui s'inscrit dans le budget présenté par notre candidate, Éva Joly. Plusieurs solutions sont envisageables. Tout d'abord, à l'échelle européenne, nous proposons la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, dont une partie pourrait être réorientée vers la formation. À l'échelle nationale, il s'agirait de mettre en place des plans de financement tripartites, mettant à contribution les Régions, les partenaires sociaux et l'État. Des financements privés peuvent également être mobilisés. C'est ce qui s'est passé dans ma Région [ 1 ]Jean-Philippe Magnen est également vice-président chargé de l'emploi et de la formation de la Région Pays de la Loire.. Lors de la mise en place de plans anticrise, la participation des Opca a été importante.

Ces seize semestres de formation doivent-ils vraiment bénéficier à tous, ou certains publics seront-ils favorisés ?

Sur ce sujet, nous prévoyons de mettre en place une négociation avec les partenaires sociaux. Cependant, si cette négociation n'aboutissait pas, c'est un “droit de tirage" pour tous qui serait retenu. Aujourd'hui, globalement, les parcours des individus sont devenus plus chaotiques, et, de plus en plus, les gens seront contraints de se réorienter au cours de leur vie professionnelle. Les huit ans de congé formation proposés par EÉLV doivent permettre à tout un chacun d'y faire face.

Dans son projet 2012, EÉLV affirme vouloir “faire de l'apprentissage un véritable lieu de formation". Plus concrètement, comment cela doit-il se traduire ?

Les allègements de charges pour les entreprises recrutant des apprentis, telles que décidées par le gouvernement, ne nous semblent pas être une bonne solution. Ce sont de vieilles recettes qui ne fonctionnent pas. La priorité d'EÉLV, c'est plutôt de “mettre le paquet" sur l'orientation et l'accompagnement des personnes et entreprises concernées. Il n'y a pas de recette miracle, et c'est pourquoi nous souhaitons la tenue de concertations entre les entreprises et les partenaires sociaux, afin de faire des choix adaptés aux réalités et aux besoins du tissu économique.

Notes   [ + ]

1. Jean-Philippe Magnen est également vice-président chargé de l'emploi et de la formation de la Région Pays de la Loire.