Habitat Formation : “Une forme de colocation"
Par Sandrine Guédon - Le 01 janvier 2012.
Habitat Formation, Opca des acteurs de la ville, organisait le 8 décembre dernier sa septième et dernière convention biennale avant son intégration effective à Uniformation, le 1er janvier.
“Cette gouvernance sera une forme de colocation, a sourit Diégo Alarçon, vice-président (CFE-CGC) d'Habitat Formation. Cela change peu de chose pour les entreprises adhérentes car leur branche sera représentée. D'ailleurs, la SPP sera constituée des membres de la CPNEFP, c'est-à-dire de ceux qui connaissent leurs métiers et ont l'expérience de leurs difficultés."
En effet, les branches couvertes par Habitat Formation se retrouveront au sein d'une section paritaire professionnelle (SPP) de l'habitat et du lien social, qui “garantira les moyens d'une politique de branches à l'égard des entreprises", a précisé Michel Carraz, président d'Habitat Formation. 2012 sera une année transitoire, “pour éviter une rupture soudaine", que gérera un département technique dirigé par Daniel Vatant, directeur général d'Habitat Formation. “Il ne faut pas voir là une logique économique, a repris Diégo Alarçon. Il faut se dire : nous avons l'obligation de travailler de manière consensuelle pour l'efficacité de la formation dans nos entreprises. Pour cette raison, oui, être plus fort est important."
Robert Baron, président d'Uniformation, a rappelé que l'Opca de l'économie sociale n'avait pas l'obligation de “s'ouvrir davantage", puisqu'il dépassait largement le seuil des 100 millions d'euros fixé par la loi. “Pour autant, nous avons compris que si nous ne le faisions pas, nous risquions de marginaliser ce que nous représentons dans le hors champ. Il était donc nécessaire de créer un Opca représentatif de ces valeurs. C'est d'ailleurs ce que nous avons défendu auprès de la DGEFP : le sens et les valeurs de l'économie sociale."