L'exemple breton a inspiré le cahier des charges du service public de l'orientation
Par Aurélie Gerlach - Le 01 février 2012.
“Les Régions ne revendiquent pas seulement un rôle d'acteur en ce qui concerne le service public d'orientation, mais le rôle de chef de file !", a souligné Georgette Bréard, vice-présidente de la Région Bretagne, à l'occasion de la table ronde “Mise en œuvre du service public de l'orientation", le 26 janvier.
Et d'expliquer que bien avant le vote de la loi du 24 novembre 2009, un réseau d'accueil et d'orientation s'était organisé autour de “Maisons de la formation professionnelle". “Ce réseau s'est constitué entre 2006 et 2009. Le travail de concertation est déjà fait et les acteurs plébiscitent ce système. Nous avons donc pensé qu'il fallait mettre en place un second étage à la fusée et aller plus loin. Nous avons ainsi conclu des partenariats avec les Fongecif, les Crij (Centres d'information régional de la jeunesse), Pôle emploi, les CIO (Centres d'information et d'orientation) et les Missions locales", a détaillé Georgette Bréard. La Région Bretagne souhaite que les 330 Maisons de la formation professionnelle soient labellisées collectivement. “Nous nous sommes entendus sur ce point avec le préfet de région, le recteur et la Direccte. C'est la Région qui va dresser un dossier collectif pour toutes les structures."
François Hiller, adjoint au DIO (délégué à l'information et à l'orientation), a précisé que l'exemple breton avait “inspiré la rédaction de l'arrêté ministériel définissant le cahier des charges du SPO". Il a ajouté que l'objectif de la DIO est “de faire aboutir le processus de labellisation sur un nombre important de territoires, afin que le logo devienne visible et connu".