La mise en place du SPO mobilise fortement le réseau InterCarif-Oref
Par David Garcia - Le 01 février 2012.
“Le réseau des Carif et des Oref s'est structuré en association nationale le 14 décembre, − présidée par Vincent Merle, par ailleurs président du Carif d'Aquitaine, Cap Métiers −, ce qui répondait aux préconisations de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales)",
a expliqué Sylvette Belmont, représentante de cette association.
Composé de 26 structures employant 600 salariés, le réseau des Carif et des Oref “conduit depuis une trentaine d'années une mission d'orientation et d'observation", a-t-elle ajouté.
La loi du 24 novembre 2009, qui instaure les CPRDFP (contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles), a renforcé le rôle des Carif-Oref en leur confiant l'animation de groupes de travail et le secrétariat relatifs à ces contrats de plan régionaux. “La mise en place du service public de l'orientation mobilise fortement notre réseau. Nous collectons l'offre d'orientation, aujourd'hui cette information sur l'offre de formation régionale alimente le portail Orientation pour tous, nos portails régionaux et bientôt le portail de l'alternance porté par la DGEFP", a expliqué Sylvette Belmont.