Le rôle de la DGEFP en matière de suivi, de mise en œuvre et de contrôle

Par - Le 01 février 2012.

“Jamais le système n'a été autant modifié, a souligné Marie Morel. Nous avons diffusé 65 textes réglementaires en vingt mois, et la gouvernance du système elle-même a changé." Et de rappeler que le temps de la réforme de 2009 ne devait pas être confondu avec celui de son “effectivité" : les acteurs doivent encore s'approprier les process.

Pour la sous-directrice des politiques de formation et du contrôle de la DGEFP, trois chantiers principaux doivent encore être mis en œuvre. Au premier rang de ceux-ci, les contrats d'objectifs et de moyens apprentissage, signés avec les Régions, qui “se sont engagées sur 600 000 apprentis fin 2015. Nous ne verrons les effets de ces contrats que dans les années à venir". Même constat en ce qui concerne la réforme des Opca. Enfin, elle a insisté sur le chantier de la simplification des formalités, notamment en matière d'alternance : “Le portail de l'alternance est en cours de construction pour permettre aux employeurs de conclure des contrats sur internet." D'une manière générale, Marie Morel a souligné que le rôle de la DGEFP, en matière de suivi, de mise en œuvre et de contrôle était “indispensable". Évoquant l'image de radars, elle a indiqué que la Délégation devait “s'attacher à rester en veille pour répondre à la commande politique et l'aider à prendre ses décisions en toute connaissance de cause".