“Les Conseils régionaux, acteurs de la formation conscients de leurs limites"

Par - Le 01 février 2012.

“La loi de décentralisation de 1982 donnait la compétence de la formation professionnelle aux Conseils régionaux. Dix ans après, les Régions avaient doublé la mise de leur investissement alors que, dans le même intervalle, l'État avait multiplié par trois ou quatre les ressources de la formation professionnelle, et qu'il était resté l'acteur central de l'organisation de la formation professionnelle", a relaté Yves Lichtenberger, professeur à l'Université Paris Est.

Mais alors, pourquoi décentraliser ? “L'État n'a jamais décentralisé par plaisir. La décentralisation n'a jamais été opérée que par défaut, pour cause d'incapacité à résoudre un certain nombre de questions. Aujourd'hui, les Conseils régionaux se sont affirmés comme des acteurs de la formation tout en ayant conscience des limites de la part qu'ils peuvent apporter à cette construction", a argumenté le professeur.

Dans un autre ordre d'idées, Yves Lichtenberger a expliqué que depuis 1974, le taux d'accès à la formation était passé de 27 % à 45 % aujourd'hui. Dans le même temps, la durée moyenne des formations est passée de 62 heures à 18 heures. “Autrement dit, plus la formation continue concerne de monde et moins elle a d'influence sur les individus. Et parallèlement, plus la formation initiale, qui débouche sur un diplôme, a un impact sur le parcours professionnel des individus."